RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
Détail RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
Détail RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
RMN

Etude pour l'un des tombeaux des Médicis, à San Lorenzo

1524
Numéro d’inventaire
INV 838, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 160
MA 157
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.140
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
BUONARROTI Michelangelo, école de

Propositions d'attributions :
BUONARROTI Michelangelo, copie d'après
(Dominique Cordellier, 1985)
BUONARROTI Michelangelo
(C. C. Bambach, 2017)
BUONARROTI Michelangelo
(P. Joannides, 1972)
BUONARROTI Michelangelo, école de
(B. Berenson & Dussler)

description

Dénomination / Titre
Etude pour l'un des tombeaux des Médicis, à San Lorenzo
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin qui parait avoir été exécuté sous la direction de Michel Ange présente de notables différences avec la chapelle telle qu'elle a été exécutée. Mais C. Bambach y voit un original de la main de Michelangelo. (Voir C. Bambach in cat. d'exp. 'Michelangelo, divine draftsman & designer', New York, Metropolitan Museum, 2017, n° 99 et p. 124-125) Bibliographie : Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, cat. exp. Le dessin en France au XVIème siècle. Dessins et miniatures de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, ENSBA, 1994-1995, p. 256 sous n° 82, note 11 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,32 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Dessin restauré
Etat de conservation : encre MG au stade 1 (verso), absence de fissure (A. de la Chapelle, 6.11.2015)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1524

Données historiques

Historique de l'œuvre
Toussaint Dubreuil, signature en forme de monogramme au verso (ancien L. 743b) - E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 28 (Michel-Ange) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 28 Un portail ou il y a quantité des captifs et autre figures et est armes entiere a la piere de mine et lavé sur papier gris de 9 1/2 pouce de long sur 14 pouce d'haut dudit [de Michilangelo]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.25, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Num¿ro : 157. Nom du ma¿tre : Idem & Michel-Angelo Buonaroti /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 13. D¿signation des sujets : Autre tombeau des Médicis. Dessin lavé sur crayon, et cartonné. Il est gravé par Caylus. Dimensions : H. 32 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Michel-Ange au Louvre : Les dessins : LIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- L'Adolescente dell'Ermitage e la Sagrestia Nuova di Michelangelo, Florence, Casa Buonarroti, 09/05/2000 - 10/07/2000
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 26/03/2003 - 23/06/2003
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1879 - 1900
- Michelangelo divine draftsman & designer, New York, The Metropolitan Museum of Art, 06/11/2017 - 12/02/2018
- Michelangelo architetto a San Lorenzo. Quattro problemi aperti, Florence, Casa Buonarroti, 20/06/2007 - 12/11/2007
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances