Numéro d’inventaire
INV 844, Recto
MA 249
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 254MA 249
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.141Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564), attribué à
Ecole florentine
(Berenson, Bernard et Dussler, Luitpold)
URBANO Pietro (Actif en 1506/1520), attribué à
(Joannides, Paul, 2011)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564), école de
Propositions d'attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564), école de(Berenson, Bernard et Dussler, Luitpold)
URBANO Pietro (Actif en 1506/1520), attribué à
(Joannides, Paul, 2011)
description
Dénomination / Titre
Esquisses de figures, homme nu, le bras droit retourné derrière le dos
Description / Décor
Commentaire :
P. Joannides indique que cette étude est une copie, probablement de Pietro Urbano, d'après le dessin original de Buonarroti, conservé à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, EBA 197, voir : P. Joannides, A new drawing by Michelangelo, in Master Drawings, vol. 49, n° 2, 2011, p. 159-162.Dans son article "Apelles, Giovanni Bellini, and Michelangelo in Titian's Life and Art" (Artibus et Historiae, n°67 (XXXIV), 2013), Luba Freedman suggère que ce dessin a pu être utilisé par Le Titien pour son Saint Sebastien du Polyptique Averoldi (1522).
L. Freedman, "Apelles, Giovanni Bellini, and Michelangelo in Titian's Life and Art" dans Artibus et Historiae, no. 67 (XXXIV), 2013, p. 265
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,35 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
sanguine
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Remis le 27 décembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.35, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 249.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 104. Désignation des sujets : Sur le R° et le V°, études de figures nues, à la sanguine et au crayon noir ; non collés. Dimensions : H. 35,5 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Expositions
- L'Europe de Rubens
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 22 mai - 23 septembre 2013
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 22 mai - 23 septembre 2013
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1382-Esquisses-de-figures-homme-nu-le-bras-droit-retourne-derriere-le-dos