Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés, image 1/2
Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés, image 2/2
Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés, image 1/2
Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés

INV 858, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 858, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 330
MA 326
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.142
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
Ecole florentine
(Joannides, Paul, 1994)

Anciennes attributions :
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), attribué à
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), imitation de
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560), copie d'après
(Cordellier, Dominique (note ms))
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), copie d'après
(Kusenberg, Kurt)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés
Description / Décor
Commentaire :
Note ms. : 'D'après Bandinelli? cf. Relief d'Orléans (D. Cordellier)'.
E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 266-270, D.24b) le considère comme une copie d'après un dessin perdu de Rosso, et le rapproche d'une feuille identique à Florence (Uffizi, n. 6496F) et du style d'une à Vienne (Albertina, Sc.R.138, Inv. n. 104, R.140).
Il a été reclassé (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) parmi les copies d'après Michel-Ange suite à l'identification de P. Joannides ('Bodies in the trees : a mass-martyrdom by Michelangelo', dans Apollo, n° 393, vol.CXL, nov. 1994, p. 12 et 14) qui y a vu une copie d'après un dessin perdu de Michel-Ange préparatoire pour 'Le martyre des dix mille soldats'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,39 m ; L. 0,116 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur papier lavé de beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) .
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.44, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 326. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : Figure nue, debout et vue par le dos. Dessin à la plume, non collé. Dimensions : H. 40 x L. 12cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances