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Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés
INV 858, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 858, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 330
MA 326Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.142
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564), copie d'après
Ecole florentine
(Joannides, Paul, 1994)
Anciennes attributions :Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), attribué à
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), imitation de
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :Bandinelli, Baccio (1493-1560), copie d'après
(Cordellier, Dominique (note ms))
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), copie d'après
(Kusenberg, Kurt)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
- Dénomination / Titre
- Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés
- Description / Décor
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Commentaire :Note ms. : 'D'après Bandinelli? cf. Relief d'Orléans (D. Cordellier)'.
E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 266-270, D.24b) le considère comme une copie d'après un dessin perdu de Rosso, et le rapproche d'une feuille identique à Florence (Uffizi, n. 6496F) et du style d'une à Vienne (Albertina, Sc.R.138, Inv. n. 104, R.140).
Il a été reclassé (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) parmi les copies d'après Michel-Ange suite à l'identification de P. Joannides ('Bodies in the trees : a mass-martyrdom by Michelangelo', dans Apollo, n° 393, vol.CXL, nov. 1994, p. 12 et 14) qui y a vu une copie d'après un dessin perdu de Michel-Ange préparatoire pour 'Le martyre des dix mille soldats'. - Dimensions
- H. 0,39 m ; L. 0,116 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune sur papier lavé de beige.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) .Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.44, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 326. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : Figure nue, debout et vue par le dos. Dessin à la plume, non collé. Dimensions : H. 40 x L. 12cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques