Inventory number
INV 858, Recto
MA 326
Former inventory number:
NIII 330MA 326
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.142Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564), copie d'après
Ecole florentine
(Joannides, Paul, 1994)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), imitation de
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(Cordellier, Dominique (note ms))
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), copie d'après
(Kusenberg, Kurt)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
Ecole florentine
(Joannides, Paul, 1994)
Formerly attributed to:
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)
(1494-1540), attribué à
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), imitation de
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Possible attribution:
Bandinelli, Baccio
(1493-1560), copie d'après(Cordellier, Dominique (note ms))
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), copie d'après
(Kusenberg, Kurt)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
Description
Object name/Title
Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés
Description/Features
Commentaire :
Note ms. : 'D'après Bandinelli? cf. Relief d'Orléans (D. Cordellier)'.E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 266-270, D.24b) le considère comme une copie d'après un dessin perdu de Rosso, et le rapproche d'une feuille identique à Florence (Uffizi, n. 6496F) et du style d'une à Vienne (Albertina, Sc.R.138, Inv. n. 104, R.140).
Il a été reclassé (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) parmi les copies d'après Michel-Ange suite à l'identification de P. Joannides ('Bodies in the trees : a mass-martyrdom by Michelangelo', dans Apollo, n° 393, vol.CXL, nov. 1994, p. 12 et 14) qui y a vu une copie d'après un dessin perdu de Michel-Ange préparatoire pour 'Le martyre des dix mille soldats'.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,39 m ; L. 0,116 m
Materials and techniques
Plume et encre brune sur papier lavé de beige.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) .Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.44, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 326. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : Figure nue, debout et vue par le dos. Dessin à la plume, non collé. Dimensions : H. 40 x L. 12cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Last updated on 06.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1399-Homme-nu-debout-vu-de-dos-les-jambes-croisees-les-bras-leves