Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés, image 1/2
Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés, image 2/2
Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés, image 1/2
Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés, image 2/2
Download
Next
Previous

Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés

INV 858, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 858, Recto
Former inventory number:
NIII 330
MA 326
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.142
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
Ecole florentine
(Joannides, Paul, 1994)

Formerly attributed to:
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), attribué à
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), imitation de
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Possible attribution:
Bandinelli, Baccio (1493-1560), copie d'après
(Cordellier, Dominique (note ms))
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), copie d'après
(Kusenberg, Kurt)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)

Description

Object name/Title
Homme nu, debout, vu de dos, les jambes croisées, les bras levés
Description/Features
Commentaire :
Note ms. : 'D'après Bandinelli? cf. Relief d'Orléans (D. Cordellier)'.
E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 266-270, D.24b) le considère comme une copie d'après un dessin perdu de Rosso, et le rapproche d'une feuille identique à Florence (Uffizi, n. 6496F) et du style d'une à Vienne (Albertina, Sc.R.138, Inv. n. 104, R.140).
Il a été reclassé (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) parmi les copies d'après Michel-Ange suite à l'identification de P. Joannides ('Bodies in the trees : a mass-martyrdom by Michelangelo', dans Apollo, n° 393, vol.CXL, nov. 1994, p. 12 et 14) qui y a vu une copie d'après un dessin perdu de Michel-Ange préparatoire pour 'Le martyre des dix mille soldats'.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,39 m ; L. 0,116 m
Materials and techniques
Plume et encre brune sur papier lavé de beige.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) .
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.44, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 326. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : Figure nue, debout et vue par le dos. Dessin à la plume, non collé. Dimensions : H. 40 x L. 12cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.