Le temple de Janus et l'église  San Giorgio in Valabro à Rome, image 1/2
Le temple de Janus et l'église  San Giorgio in Valabro à Rome, image 2/2
Le temple de Janus et l'église  San Giorgio in Valabro à Rome, image 1/2
Le temple de Janus et l'église  San Giorgio in Valabro à Rome, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le temple de Janus et l'église San Giorgio in Valabro à Rome

1593
INV 872, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 872, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5805
MA 5410
Numéros de catalogues :
Flamands 470
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.143
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Brueghel, Jan I (1568-1625)
Ecole flamande

Anciennes attributions :
CANTAGALLINA Remigio (vers 1582/1583-1656)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CANTAGALLINA Remigio (vers 1582/1583-1656), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Le temple de Janus et l'église San Giorgio in Valabro à Rome
Description / Décor
Commentaire :
« Lors de son voyage en Italie le jeune Breughel travailla à partir de dessins de Matthijs Bril (1550-1583) qui étaient en possession de son frère Paul (1554-1626) et dont il a exécuté parfois deux copies comme ce fut le cas pour cette vue de l'Arc de Janus que l'on peut comparer à sa source d'inspiration, une feuille conservée à la Fondation Custodia à Paris. Breughel en fit une autre version identifiée par K.G. Boon ('The Netherlandish and German drawings of the XVth and XVIth centuries of the Frits Lugt collection', 3 vol., Paris, 1992, sous n° 23) à Copenhague. Cette méthode de travail, non point sur le motif mais d'après un dessin d'un autre maître plus âgé n'était pas inusitée et pouvait être d'autant plus profitable qu'il était possible de comparer les dessins aux sites. Lors de sa courte carrière Matthijs Bril avait multiplié les vues des ruines romaines dont certaines lui servirent d'études préparatoires pour les fresques de la Torre dei Venti au Vatican, et qui constituent d'importants témoignages de l'état des monuments antiques autour de 1580. Pour Jan Breughel, fils du grand Pieter Breughel l'Ancien, qui avait lui-même accompli le voyage d'Italie, la confrontation avec la lumière et les paysages méridionaux fut très profitable. Bénéficiant probablement d'appuis dus aux relations commerciales intenses des marchands d'Anvers avec les ports méditerranéens, sa présence est attestée à Naples en 1590, il y dessine le Castel de l'Ovo avec une minutie qui révèle déjà son talent de miniaturiste puis se rend à Rome. Ses tableaux de paysages y sont déjà collectionnés par le cardinal Ascanio Colonna et il rencontre Federico Borromeo, juste avant sa nomination au cardinalat et son départ pour Milan, auquel il fournit des tableaux dès 1595 » (C. Loisel, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 1- catalogue publié en langue russe).
Voir aussi : F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole flamande', 2 vol., Paris, 1949, n° 470.
Le désir d'étudier les monuments romains est exemplifié dans ce dessin (Clare Robertson (dir.), Rome 1600, The city and the visual arts under Clement VIII, cat. exp., New Haven and London, Yale University Press, 2015. cat.277 p.284).
Fait partie des dessins de Mathijs Bril copiés par Jan Brueghel, comme les dessins INV 872, INV 20955 et INV 20 973 (L. Wood Ruby, sous le n°4b, pp. 30-32, note 1 et sous le n° 6, pp. 34-55, note 3, fig. 6/1).

Bibliographie :
L. Wood Ruby in 'Jan Brueghel. A magnificent draughtsman', cat. exp., Anvers, Snijders&Rockox Huis, 5 octobre 2019 - 26 janvier 2020, ed. T. Gerszi & Lisa Wood Ruby, Anvers, 2019, sous le n°4b, pp. 30-32, note 1

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,273 m
Matière et technique
Plume encre brune. Collé en plein sur un montage de la fin du XVIIIe siècle.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1593

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.P. de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.1955 et L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.711, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5410. Nom du maître : Idem & Canta Gallina, Remigio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins, dont le premier à la plume et lavé semble représenter l'entrée de la porte du peuple à Rome ; l'autre à la plume représente le temple de Janus, et l'église de St. Georges in Velabro. Dimensions : H. 16 x L. 28,5 cm ; H. 22,5 x L. 27,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
- Voyageurs au XVIe siècle : LXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 octobre 1975 - 05 janvier 1976
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances