Télécharger
Suivant
Précédent

Mise au tombeau ou déposition du Christ

INV 881, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 881, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 898
MA 875
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 156
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.144
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARDI Lodovico (1559-1613)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Mise au tombeau ou déposition du Christ
Description / Décor
Commentaire :
Morel d'Arleux avait mis en rapport la feuille avec la 'Pietà' de Cigoli aujourd'hui à Vienne (Kunsthistorisches Museum), alors que F. Viatte (dans 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1981-1982, p. 39, n°19) la rapproche plutôt de la version de Colle Valdelsa (Archevêché) datée de 1605 ; le Louvre possède un autre dessin de même composition (Inv. 880) que A. Petrioli Tofani ('Postille al Primato del disegno', in Bollettino d'arte, XIII, 1982, p. 72) considère postérieur à celui-ci. D'après Petrioli Tofani, l'Inv. 881 pourrait être une élaboration du sujet pour une peinture postérieure comme l'Adoration des bergers' de l'église San Francesco à Pise.
M. L. Chappell (comm. écr. dans F. Viatte 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', tome I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 156) note certaines analogies avec la 'Pietà' d'une collection privée florentine publiée par C. Del Bravo ('Un osservazione su inediti secenteschi', in Antichità Viva, XI, n°5, 1971, p. 25) ; F. Viatte (op. cit., 1988) rapproche le Christ de la feuille de celui dans l'Inv. 1383.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,263 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis indigo, traits à la sanguine. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Annoté à la plume et encre brune, en bas à droite : '[2 ou 7?]3'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.116, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 875. Nom du maître : Idem & Cardi, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Jean Barnard /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Ce dessin est aussi donné à fra Bartolommeo di San Marco.#Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Sublime indigo
Etape :
Centre de la Vieille Charité, Marseille, France - 22 mars - 31 mai 1987
Organisée par : Centre de la Vieille Charité (Marseille, France)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances