Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Psyché abandonnée par ses parents sur le rocher

CARDI Lodovico, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 893, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 925
MA 901
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 170
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.148
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARDI Lodovico (1559-1613), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
CARDI Lodovico

Propositions d'attributions :
ROSA Salvator, manière de
(Françoise Viatte, 1988)
POCCETTI Bernardino
(M. Chappell, 2019)

description

Dénomination / Titre
Psyché abandonnée par ses parents sur le rocher
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Une annotation ancienne, retranscrite probablement par Morel d'Arleux au verso, identifiait la scène avec l'histoire de Godefroy de Bouillon. Morel d'Arleux même a proposé de reconnaître dans la feuille 'Psyché abandonnée par ses parents sur le rocher où viendra l'enlever Zéphyr' : pour cette raison le dessin a été rapproché des fresques avec l'histoire de Psyché exécutées par Cardi pour le cardinal Scipione Borghese entre 1611-1613 dans une loggia de son jardin au Quirinale, Rome (aujourd'hui au Palazzo Braschi, Museo di Roma) (voir : 'Mostra del Cigoli e del suo ambiente', Florence, San Miniato, 1959, p. 108). Le rapprochement est refusé par M. L. Chappell (dans cat. exp. 'Disegni dei Toscani a Roma. 1580-1620', Florence, Galleria degli Uffizi, Gabinetto dei disegni e delle stampe 1979, p. 160). L'attribution à Cigoli n'est pas certaine d'après F. Viatte qui suggère de le mettre en rapport avec le style de Salvator Rosa ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', tome I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 170). Miles Chappell (courriel du 18.10.2019) pense que ce dessin est une étude de Bernardino Poccetti pour la fresque Psyché abandonnée par ses parents sur le rocher pour la loggia de la Villa Torrigiani (San Martino alla Palma, Scandicci, Florence) et le comparant avec les dessins des Offices( nos. 833 F, 840 F, 12831 F) propose la date de 1590-1600.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,14 m ; L. 0,105 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, sur traits à la pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, au verso du montage : 'Godefroy de Bouillon accompagné des autres croisés habillés comme lui en moine et pieds nus, visite le tombeau de N.S.'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 1852), montage (LBS 006) avec cartouche : LUDOV[ICO] CARDI / DICTUS, IL CIVOLI. Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le cartouche: Ecole florentine et au verso: Godefroi de Bouillon accompagné / des autres croisés habillés comme lui / en moine et pieds nus, visite le / tombeau de N. S. / à la plume lavé de bistre, rehaussé / de blanc. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.119, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Num¿ro : 901. Nom du ma¿tre : Idem & Cardi, Lodovico /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 28. D¿signation des sujets : Psyché exposée sur un rocher. Dessin à la plume, lavé à l'encre de la chine. Il a été exposé en 1811, sous le n° 73 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 14 x L. 11cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#Exposé au crayon. Observations : Remis le 7 juin 1828 au Musée pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
Dernière mise à jour le 18.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances