Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'homme barbu, de profil, à gauche

INV 897, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 897, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21833
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 157
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.148
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARDI Lodovico (1559-1613)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme barbu, de profil, à gauche
Description / Décor
Commentaire :
Considéré pendant longtemps, d'après l'annotation ancienne apposée par F. Baldinucci, comme l'étude préparatoire pour le jeune roi mage debout à droite de la composition 'Adoration des Mages' réalisée par Cigoli pour l'église de San Pier Maggiore à Florence (aujourd'hui à Stourhead House, Wiltshire). A. Matteoli ('A proposito di due soggetti del Cigoli : Adorazione dei Magi e Resurrezione di Cristo', dans Storia dell'arte, n° 33, 1978, p.144) l'a rapproché aussi du vieillard à droite du tableau 'L'empereur Héraclius Ier transporte la vrai croix à Jérusalem' dans la version de l'église de San Marco à Florence, datée de 1594. M. L. Chapell ('Disegni di Lodovico Cigoli', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p.44, 46, 132) nie les rapports de la feuille avec l'Adoration des Mages' et accepte le rapprochement de Matteoli avec la peinture de San Marco.
F. Viatte ('Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins italiens -III- Dessins toscans XVI-XVIIIè siècles. 1560-1640', t. I, Paris, 1988, n°157) le met en relation avec trois autres dessins (Musée du Louvre, Inv. 899, 900, 901, 902) qu'elle estime préparatoires pour le tableau de Stourhead House. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,103 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine, rehauts de blanc. Encadrement à la plume et encre brune. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun et cartouche rapporté: Uno de Magi Del Cigoli in S. Pier Mag. ; IIIème volume de sa collection, p. 16 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances