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Tête de jeune homme, renversée en arrière

INV 898, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 898, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21834
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 133
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.148
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARDI Lodovico (1559-1613)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Tête de jeune homme, renversée en arrière
Description / Décor
Commentaire :
G. Ghelazzi Dini ('Aggiunte e precisazioni al Cigoli e alla sua cerchia', dans Paragone, 167, 1963, p. 51-65) et M. L. Chapell (note ms. ; 'Some paintings by Lodovico Cigoli', in The Art Quarterly, XXXIV, 1971, p.217, note 39) rapprochent la feuille de la 'Charité' du plafond de Palazzo Pitti (Florence).
Inspiré de l'Antiope' de Corrège d'après A. Matteoli ('Lodovico-Cardi Cigoli. Pittore e architetto', Pise, 1980, p.189, 223, 228) qui le rattache à une des figures du premier plan à gauche du tableau de Cardi 'L'empereur Héraclius Ier transporte la vrai croix à Jérusalem' (Florence, San Marco).
F. Viatte (dans 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, 1981-1982, n° 17) le met en relation avec le 'Martyre de saint Etienne' de Palazzo Pitti, avant de le classer simplement comme une étude d'après nature ('Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins italiens -III- Dessins toscans XVI-XVIIIè siècles. 1560-1640', t. I, Paris, 1988, n°133). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,288 m ; L. 0,217 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine et rehauts de blanc sur papier bleu. Encadrement à la plume et encre brune. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 56 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances