Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Narcisse à la fontaine avec Amour et Echo ; croquis de têtes
INV 905, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 905, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21841
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 149Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.149
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CARDI Lodovico
(1559-1613)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Narcisse à la fontaine avec Amour et Echo ; croquis de têtes
- Description / Décor
-
Commentaire :De la période romaine de l'artiste d'après F. Viatte ('Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 23) qui remarque la relation de la pose de Narcisse avec celle du dieu fleuve de Michel-Ange dans la 'Chute de Phaéton' (Londres, British Museum et Windsor Castle, Royal Library) ou avec celle du 'Gladiateur mourant' conservé aux Musei Capitolini, à Rome. A rapprocher aussi d'un dessin avec 'Diane et Endymion' conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 8960F ; voir 'Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci. 1625-1696', Paris, 1958, n°33).
Voir aussi :
F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 149 ;
Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 46). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,286 m ; L. 0,397 m
- Matière et technique
- Pinceau et lavis brun et gris, plume et encre brune, rehauts de blanc sur traits à la sanguine ; papier préparé vert.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 23 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo - Pandolfini, Pandolfo
- Lieux
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Rome, Musei Capitolini, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - papier préparé en vert - pinceau - rehauts de blanc - sanguine