Etude d'un crâne, de deux tibias et de l'ossature du pied, image 1/2
Etude d'un crâne, de deux tibias et de l'ossature du pied, image 2/2
Etude d'un crâne, de deux tibias et de l'ossature du pied, image 1/2
Etude d'un crâne, de deux tibias et de l'ossature du pied, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'un crâne, de deux tibias et de l'ossature du pied

INV 909, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 909, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21845
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 142
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.149
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARDI Lodovico (1559-1613)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Etude d'un crâne, de deux tibias et de l'ossature du pied
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin et son verso, comme l'Inv. 908v, ont dû faire partie d'un recueil d'anatomie ayant appartenu à Baldinucci (F. Viatte, dans 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, 1981-1982, n° 9). Il a été mis en relation avec une 'Allégorie de la mort' (Florence, Galleria degli Uffizi, n.8993F) en rapport avec l'apparat funèbre de Philippe II d'Espagne dans l'église de San Lorenzo (R. P. Ciardi-L. T. Tomasi, 'Immagini anatomiche e naturalistiche nei disegni degli Uffizi. Secoli XVI e XVII', Florence, 1984, p.89).
Autres études anatomiques par Cigoli à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1933S, 1979S, 2014S). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,418 m ; L. 0,246 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier bleu. Annotation en bas au centre, à la plume et encre brune : 'del Sig. re Lodovico Cardi da Cigoli Cavalliere'. Annotation au crayon rose, en haut : '50'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; IIIème volume de sa collection, p. 27 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 juin - 29 septembre 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances