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Homme debout, de dos, semblant brandir une arme
INV 910, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 910, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21846
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 128Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.149
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CARDI Lodovico
(1559-1613)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Homme debout, de dos, semblant brandir une arme
- Description / Décor
-
Commentaire :Note ms. : 'réplique aux Offices 8974F'.
Il n'est pas possible actuellement de rapprocher le dessin d'une peinture connue de Cigoli ; F. Viatte ('Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins italiens -III- Dessins toscans XVI-XVIIIè siècles. 1560-1640', t. I, Paris, 1988, n° 128) relève une analogie avec la figure arc-boutée au premier plan des études pour 'L'empereur Héraclius Ier transporte la Vraie Croix à Jérusalem' (Florence, San Marco).
Le même modèle se retrouve dans un dessin au Louvre (Inv. 907) et un à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 8824F) ; F. Viatte date la feuille entre 1590 et 1600 ('Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, 1981-1982, n° 12).
Miles Chappel, 'Disegni di Lodovico Cigoli 1559-1613 : catalogo della mostra', Florance, 1992, p. 29, sous le n°16 ;
Eric Pagliano, "Confronter le nu et le drapé", p. 182-201, dans 'Drapé : Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...', cat. exp., Lyon, musée des Beaux-Arts, 30 novembre 2019-8 mars 2020, sous la dir. d'Eric Pagliano et de Sylvie Ramond, Paris, Liénard éditions, 2019, n°93, comm. p. 183, repr. p. 185.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,415 m ; L. 0,274 m
- Matière et technique
- Pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur traits à la pierre noire ; papier bleu. Bords irréguliers. Angle inférieur droit déchiré.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; IIIème volume de sa collection, p. 28 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques