La Madone du Rosaire

Numéro d’inventaire
INV 919, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21855
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 136
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.150
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARDI Lodovico (1559-1613)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
La Madone du Rosaire
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
D'abord rapproché du tableau 'La Madone du Rosaire' du dôme de Cortone (1597-1598) par R. Bacou et J. Bean (cat. exp. 'Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci. 1625-1696', Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 23), le dessin a plutôt été mis en relation avec celui, antérieur (1595), de l'église Santi Jacopo e Filippo à Pontedera, près de Pise, par A. Forlani (cat. exp. 'Mostra del Cigoli e del suo ambiente', San Miniato, 1959, p.118 ; suivie par F. Viatte, dans cat. exp. 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n°15, et F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', tome I, 1560-1640, Paris, 1988, n°136) pour lequel il ne constitue pas encore une étude définitive. F. Faranda ('Ludovico Cardi detto il Cigoli, Rome, 1986, n°26a) et M .L. Chappell (cat. exp. 'Disegni di Ludovico Cigoli', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p.51, 87) l'estiment comme une première étude pour la peinture de Cortone encore liée à celle de Pontedera. Autres dessins en relation avec cette peinture à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 937F, 1010F, 8890F, voir Forlani, op. cit., n° 48 et 50) et Oxford (Christ Church Library, n. G.8A ; rapprochement par J. Bacou et . Bean, cat. exp. 'Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, Gabinetto Nazionale delle Stampe, 1959, n°28).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,426 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun sur tracé à la pierre noire ; repentir pour la tête de la vierge. Signé à la plume, en bas à gauche : 'Cigoli'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 38 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Num¿ro : 12562. D¿signation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 19/05/1973 - 17/09/1973
- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/04/1958 - 31/12/1958
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Palazzo della Farnesina, 09/04/1959 - 09/06/1959
- Repentirs, Paris, Musée du Louvre, 12/03/1991 - 17/06/1991
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/10/1981 - 18/01/1982
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 23/05/2003 - 18/08/2003
Dernière mise à jour le 27.01.2021
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