Télécharger
Suivant
Précédent

Projet d'autel décoré dans sa partie supérieure d'une tête d'ange

INV 928, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 928, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21864
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 134
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.151
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARDI Lodovico (1559-1613)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Projet d'autel décoré dans sa partie supérieure d'une tête d'ange
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par A. Matteoli ('A proposito di due soggetti del Cigoli : Adorazione dei Magi e Resurrezione di Cristo', in Storia dell'arte n° 33,1978, p. 140-141), grâce aux inscriptions sur le dessin, comme le projet pour un autel aujourd'hui disparu, destiné à la chapelle de l'ex-couvent de San Michel Arcangelo (Montevarchi, Arezzo), où se trouvait encadré le tableau de la 'Résurrection du Christ', toujours par Cardi, conservé maintenant au Museo Statale d'Arezzo. Matteoli date la feuille entre 1590 et 1591.
De Cardi, autres projets d'autel au Louvre : Inv. 922, 927, 929. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,235 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau, lavis brun et lavis indigo, sur traits à la sanguine. Inscriptions à la plume et encre brune : en haut, dans l'espace destiné au tableau 'La sera quando risucita Il lume a essere mancino' et mesures du tableau sous l'encadrement 'B 5, B 31/3' ; au centre, vers la droite 'Le / sono con / di uno isti / piano / B, e più al / quattri' et en bas 'Il vivo dello Altare pigli / tutto l'ornamento doro che cignie la pittura che / fara B 4 -I-5'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 45 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'essence de l'architecture : déduction métaphysique
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 avril - 12 juillet 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins d'architecture du XVe au XIXe siècle dans les collections du Musée du Louvre : XLIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 mars - 05 juin 1972
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances