RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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Projet d'apparat funèbre

Numéro d’inventaire
INV 930, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21866
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 165
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.151
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARDI Lodovico (1559-1613)
Ecole florentine
(F. Baldinucci)

description

Dénomination / Titre
Projet d'apparat funèbre
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Rapproché des projets pour les apparats funèbres de Ferdinand I de Medici, grand-duc de Toscane (mort en 1609) ou de Philippe d'Espagne par A. Forlani ('Mostra del Cigoli e del suo ambiente', San Miniato, 1959, p.142) qui le met en rapport avec d'autres dessins similaires à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 2655A, 2615A, 2587A, 164orn.). F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', tome I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 165) le rattache uniquement à celui pour Ferdinand I de' Medici, dont la cérémonie commémorative eut lieu à S. Giovanni dei Fiorentini (Rome), et les projets étaient gravés par Antonio Tempesta (Bartsch, XVII, p. 157). Elle suggère que la feuille du Louvre ait pu être prévue pour le catafalque. M. L. Chappell refuse cette dernière affirmation et met en rapport les études avec le verso du dessin n. 8951F de Florence (Galleria degli Uffizi) avec notre dessin ('Disegni di Ludovico Cigoli', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p. 9, 174).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,34 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau, lavis brun et bleu sur traits à la pierre noire et sanguine, pointe de métal et compas. Inscriptions à la plume et encre brune, dans la partie inférieure : 'braccia 2' suivie d'indications d'échelle, et au centre 'Cigoli'. Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 47 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Num¿ro : 12562. D¿signation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/04/1958 - 31/12/1958
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Palazzo della Farnesina, 09/04/1959 - 09/06/1959
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
- Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles, Bayonne, Musée Léon Bonnat, 25/10/2006 - 07/02/2007
- [Dessins des grands maîtres], Paris, Musée du Louvre, 23/06/1988 - 26/09/1988
Dernière mise à jour le 21.08.2019
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