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Projet d'apparat funèbre
INV 930, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 930, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21866
MA 12562Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.151
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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CARDI Lodovico
(1559-1613)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Projet d'apparat funèbre
- Description / Décor
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Commentaire :Etude plus esquissée du recto, à rapprocher des projets pour les apparats funèbres de Ferdinand I de Medici, grand-duc de Toscane (mort en 1609) ou de Philippe II d'Espagne par A. Forlani ('Mostra del Cigoli e del suo ambiente', San Miniato, 1959, p.142) qui le met en rapport avec d'autres dessins similaires à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 2655A, 2615A, 2587A, 164orn.). F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', tome I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 165) le rattache uniquement à celui pour Ferdinand I de' Medici, dont la cérémonie commémorative eut lieu à S. Giovanni dei Fiorentini (Rome), et les projets étaient gravés par Antonio Tempesta (Bartsch, XVII, p. 157). Elle suggère que la feuille du Louvre ait pu être prévue pour le catafalque. M. L. Chappell refuse cette dernière affirmation et met en rapport les études avec le verso du dessin n. 8951F de Florence (Galleria degli Uffizi) avec notre dessin ('Disegni di Ludovico Cigoli', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p. 9, 174).
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,34 m ; L. 0,27 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sur tracé à la pierre noire, sanguine. Feuillet partiellement recouvert par le montage. Empiècement dans la partie supérieure.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 47 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Rome, San Giovanni dei Fiorentini, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Sujets
- Allégorie de la Mort - apparat funèbre
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - sanguine