Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Pierre évêque baptisant sainte Prisca, treizième fille de Prudenzio
INV 945, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 945, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26613
MA 12617Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 180Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.154
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          CARDI Lodovico
                        (1559-1613), copie d'après
Ecole florentine
Propositions d'attributions :BIANCO Baccio del (1604-vers 1656/1660)
(Chappell, Miles L., 1992)
CARDI Lodovico (1559-1613)
(Matteoli, Anna, 1980)
CIARPI, Lorenzo Bartolomeo (1574-1654)
(Damm, Heiko, 2024)
 - Dénomination / Titre
 - Saint Pierre évêque baptisant sainte Prisca, treizième fille de Prudenzio
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Au dos du montage ancien : 'S. Pierre donnant le bapteme à S. Petronille à la plume lavé d'encre de chine'.
Notes ms. anonymes : 'Voir Albertina iii 355 (o 335)' et 'D'après Cigoli gravure de Cornelis Galle S. Pierre baptisant S.te Prisca Rome 1604-06'.
D'après A. Matteoli ('Ludovico Cardi-Cigoli pittore e architetto', Pise, 1980, p. 330) le dessin est en rapport avec deux autres feuilles similaires (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1021 F ; Vienne, Albertina, Inv. 743), et il est un original de Cigoli préparatoire pour la gravure de Cornelius Galle le Vieux (repr. dans F. W. Hollstein, 'Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, ca. 1450-1700', Amsterdam, 1949-1984, VII, p. 59, n° 273). Elle le met aussi en relation avec une gravure, 'Le repas chez Simon le Pharisien', réalisée par Galle d'après Cigoli (Matteoli, op. cit., p. 329, n° 20.A).
F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', tome I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 180) le considère plutôt comme une copie d'après Cigoli ou d'après la gravure et précise que le modello pour la gravure est celui de l'Albertina. M. L. Chappell, d'accord avec Viatte, suggère que le copiste puisse être Baccio del Bianco (M. L. Chappell, 'Disegni di Ludovico Cigoli', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p. XVIII).
Proposition d'attribution à Lorenzo Bartolomeo Ciarpi du Dr. Heiko Damm, Université Johannes-Gutenberg de Mayence (communication écrite du 26/04/2024). - Dimensions
 - H. 0,254 m ; L. 0,162 m
 - Matière et technique
 - Pierre noire, pinceau et lavis brun-clair. Doublé.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso : florentine / St Pierre donnant le baptême à Ste Pétronille / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12617.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
 - Lieux
 - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Pierre, saint - Prisca, sainte - Prudenzio - Galle, Cornélis, gravure en rapport - Pétronille, sainte+
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ chez Simon le Pharisien - Saint Pierre baptisant sainte Prisca
 - Techniques
 - pierre noire - pinceau - lavis (brun-clair)