Saint Pierre évêque baptisant sainte Prisca, treizième fille de Prudenzio, image 1/2
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Saint Pierre évêque baptisant sainte Prisca, treizième fille de Prudenzio

CARDI Lodovico, copie d'après
INV 945, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 945, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26613
MA 12617
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 180
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.154
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARDI Lodovico (1559-1613), copie d'après
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
BIANCO Baccio del (1604-vers 1656/1660)
(Chappell, Miles L., 1992)
CARDI Lodovico (1559-1613)
(Matteoli, Anna, 1980)

description

Dénomination / Titre
Saint Pierre évêque baptisant sainte Prisca, treizième fille de Prudenzio
Description / Décor
Commentaire :
Au dos du montage ancien : 'S. Pierre donnant le bapteme à S. Petronille à la plume lavé d'encre de chine'.
Notes ms. anonymes : 'Voir Albertina iii 355 (o 335)' et 'D'après Cigoli gravure de Cornelis Galle S. Pierre baptisant S.te Prisca Rome 1604-06'.
D'après A. Matteoli ('Ludovico Cardi-Cigoli pittore e architetto', Pise, 1980, p. 330) le dessin est en rapport avec deux autres feuilles similaires (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1021 F ; Vienne, Albertina, Inv. 743), et il est un original de Cigoli préparatoire pour la gravure de Cornelius Galle le Vieux (repr. dans F. W. Hollstein, 'Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, ca. 1450-1700', Amsterdam, 1949-1984, VII, p. 59, n° 273). Elle le met aussi en relation avec une gravure, 'Le repas chez Simon le Pharisien', réalisée par Galle d'après Cigoli (Matteoli, op. cit., p. 329, n° 20.A).
F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', tome I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 180) le considère plutôt comme une copie d'après Cigoli ou d'après la gravure et précise que le modello pour la gravure est celui de l'Albertina. M. L. Chappell, d'accord avec Viatte, suggère que le copiste puisse être Baccio del Bianco (M. L. Chappell, 'Disegni di Ludovico Cigoli', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p. XVIII).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,254 m ; L. 0,162 m
Matière et technique
Pierre noire, pinceau et lavis brun-clair. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso : florentine / St Pierre donnant le baptême à Ste Pétronille / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12617.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 11.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances