Numéro d’inventaire
INV 948, Recto
MA 424
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 432MA 424
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 691Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.154Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
Ecole florentine
(Cox Rearick, Janet, 1964)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Petrioli Tofani, Annamaria, 2007)
CAVALORI Mirabello (1535-1572)
(Marcucci, Luisa, 1953)
CRESTI Domenico (1559-1638)
(Petrioli Tofani, Annamaria (note ms))
POCCETTI Bernardino (1548-1612)
(Brooks, Julian)
Ecole florentine
(Cox Rearick, Janet, 1964)
Anciennes attributions :
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)
(1494-1556)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Allori, Alessandro
(1535-1607), attribué à(Petrioli Tofani, Annamaria, 2007)
CAVALORI Mirabello (1535-1572)
(Marcucci, Luisa, 1953)
CRESTI Domenico (1559-1638)
(Petrioli Tofani, Annamaria (note ms))
POCCETTI Bernardino (1548-1612)
(Brooks, Julian)
description
Dénomination / Titre
Un homme et une femme agenouillés, portant une 'animula'
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé à l'école florentine du dernier quart du XVIe siècle en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition d'attribution faite par J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', Cambridge, 1964, n° A 255). La feuille a été rejetée du catalogue de Pontormo par F. Mortimer Clapp ('Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 302-303). Elle a été attribuée à Mirabello Cavallori par L. Marcucci ('Appunti per Mirabello Cavalori disegnatore', in Rivista d'Arte, 28 [1953], p. 96, repr. fig. 20) et à Domenico Cresti, dit Passignano, par A. M. Petrioli Tofani (note ms au verso du montage). Voir: C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 691 (école florentine du dernier quart du XVIe ou premier quart du XVIIe siècle, Giovanni da san Giovanni ?). Voir aussi A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26, note 21.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,24 m
Matière et technique
Pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Jacopo da Pontormo'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.56, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 424. Nom du maître : Idem & Pontormo, Jacopo da /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Un homme et une femme présentant un ex-voto. Dessin à la pierre noire. Dimensions : H. 27,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1501-Un-homme-et-une-femme-agenouilles-portant-une-animula