Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La coupe de Joseph trouvée dans le sac de Benjamin
INV 950, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 950, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 886
MA 863Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 431Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.155
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ghiberti, Lorenzo
(1378-1455), copie d'après
Ecole florentine
Anciennes attributions :Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
- Dénomination / Titre
- La coupe de Joseph trouvée dans le sac de Benjamin
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie interprétée d'après l'un des bas-reliefs de la porte du Paradis du Baptistère de Florence, de Lorenzo Ghiberti. Anciennement attribué à Baldassare Peruzzi par E. Jabach, et ensuite à Pontormo, ce dessin a été rapproché par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 431) des dessins de Maso San Friano, ainsi que de ceux de Mirabello Cavalori.
- Dimensions
- H. 0,245 m ; L. 0,37 m
- Matière et technique
- Pinceau, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier beige. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 318 (Peruzzi) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
318
Un dessein où il y a plusieurs figures entieres hommes femmes et petits enfans proche d'un temple à la pierre de mine et lavé sur du papier gris de 16 pouces de long sur 12 pouces de hault
de Balt. da SienaInventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.114, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 863.Idem & Dessins de maîtres non reconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : La coupe de Joseph trouvée dans le sac de Benjamin. Dessin lavé sur crayon et non terminé. Dimensions : H. 25 x L. 37cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 21 avril 1828 à M. De Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Joseph - Benjamin - Maso da San Friano+ - Cavalori, Mirabello+
- Techniques
- lavis (brun) - papier beige - pierre noire - pinceau