Télécharger
Suivant
Précédent

Jacob et Rébecca donnant à manger à Isaac

INV 952, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 952, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21454
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.155
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), copie d'après
Ecole florentine
(Clapp, Frederick Mortimer, 1914)

Anciennes attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)

Propositions d'attributions :
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Berenson, Bernard, 1903)
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), attribué à
(Clapp, Frederick Mortimer)

description

Dénomination / Titre
Jacob et Rébecca donnant à manger à Isaac
Description / Décor
Commentaire :
Probablement une copie d'après une peinture tardive (égarée) de Jacopo, peut-être de la même main que certains dessins attribués à Pontormo, conservés à Oxford (Christ Church). Pour le type de Jacob, cf. l'Eternel dans le dessin de la 'Création d'Ôve, à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n° 465) - F. Mortimer Clapp, 'Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 304. Accepté comme un original de Pontormo par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine School', Chicago, 1938, n° 2266A). O. Giglioli, y a reconnu une copie d'après un tableau de Pontormo conservé à Florence, Galleria degli Uffizi (Inv. n° 91.466, voir 'Un Chiaroscuro inedito del Pontormo nella Galleria degli Uffizi', in Bollettino d'Arte, 28 [1934-35], p. 317, n. 7), que Clapp attribue notamment à Allori (voir J. Cox Rearick, 'The Drawings of Pontormo', Cambridge, 1964, n° A 259). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,36 m
Matière et technique
Pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 161 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances