Allégorie de l'Hymen avec Vénus couronnée, et les Muses, image 1/2
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Allégorie de l'Hymen avec Vénus couronnée, et les Muses

vers 1565
INV 953, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 953, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21455
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 12
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.155
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
Ecole florentine
(Voss, Hermann, 1913)

Anciennes attributions :
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)

Propositions d'attributions :
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), école de
(Berenson, Bernard, 1938)
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), copie d'après
(Clapp, Frederick Mortimer, 1914)
Allori, Alessandro (1535-1607), attribué à
(Berenson, Bernard, 1938)

description

Dénomination / Titre
Allégorie de l'Hymen avec Vénus couronnée, et les Muses
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fut reconnu par H. Voss ('Uber einige Gemälde und Zeichnungen von Meistern aus dem Kreise Michelangelos', in Jahrbuch der K¿niglich Preussischen Kunstsammlungen, t. 43, 1913, p. 308-309) comme une étude pour une des toiles qui servaient au décor temporaire réalisé en décembre 1565 à l'occasion du mariage de François Ier de Medicis et de Jeanne d'Autriche, pour la façade du Palazzo Ricasoli (Florence), dont le programme décoratif avait été conçu par Vasari et est conservé au Louvre (inv. 11082).
Un dessin à Oxford (Christ Church, n° 1340), représentant les 'Vertus de l'Amour chassant les Vices', de dimensions presque identiques et également mis au carreau, est probablement le pendant de la feuille du Louvre (voir C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 12). Voir aussi L. Boubli, "Une poétique de l'ornement. L'exemple de l'Allégorie de l'Hymen d'Agnolo Bronzino », 'Questions d'ornements XVe-XVIIIe siècles', Brepols, 2013, p. 113-120
F. Mortimer Clapp M. A. ('Les dessins de Pontormo. Catalogue raisonné', Paris, 1914, n°953, p. 304) le considère comme une copie tardive d'après une peinture perdue de Bronzino. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,313 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et pierre noire. Mis au carreau. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1565

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 162 (Pontormo) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- The drawings of Bronzino
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 20 janvier - 18 avril 2010
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances