Fragment de frise avec des tritons dans un cadre auprès d'un cartouche contenant un paysage, image 1/2
Fragment de frise avec des tritons dans un cadre auprès d'un cartouche contenant un paysage, image 2/2
Fragment de frise avec des tritons dans un cadre auprès d'un cartouche contenant un paysage, image 1/2
Fragment de frise avec des tritons dans un cadre auprès d'un cartouche contenant un paysage, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Fragment de frise avec des tritons dans un cadre auprès d'un cartouche contenant un paysage

VINI Sebastiano, attribué à
INV 961, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 961, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21468
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 376
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.156
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)

Propositions d'attributions :
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571)
(Pouncey, Philip (note ms))
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

description

Dénomination / Titre
Fragment de frise avec des tritons dans un cadre auprès d'un cartouche contenant un paysage
Description / Décor
Commentaire :
Rapproché de Maso da San Friano par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage ; concorde E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33).
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 376, cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, op. cit., qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat . exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 126] ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence : Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Ce dessin représente une frise décorative avec une scène de combat entre des centaures marins encadrée d'une cartouche et d'une console vue da Sotto in su. Le thème antique des combats marins, bien que déjà apparu à Orvieto dans la chapelle Saint-Brice de Luca Signorelli, vers 1499/1503, rappelle également les fresques de Perino del Vaga et de Prospero Fontana au Castel Sant'Angelo a Rome pour Paul III Farnèse : salle Paolina (1544/1548), décorées de combats marins, celle de l'Adrianeo (1544/1545), la salle de Psychè (1545/1546). Cette œuvre peut également être rapprochée du dessin INV. 3389 conservé à la, Kunstbibliothek de Berlin est également attribué à Prospero Fontana. Jacqueline Lalande Biscontin émet donc l'hypothèse selon laquelle Prospero Fontana aurait pu réaliser le dessin du Louvre. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 99-100.) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,09 m ; L. 0,224 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun-gris. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances