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Etude d'un bâtiment en rotonde, orné de statues

VINI Sebastiano, attribué à
INV 964, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 964, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21472
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 379
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.156
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555)

Propositions d'attributions :
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551), copie d'après
(Biscontin, Jacqueline, 1978)
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

description

Dénomination / Titre
Etude d'un bâtiment en rotonde, orné de statues
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par F. M. Clapp ('Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, n° 964) comme une dérivation du Tempietto di San Pietro in Montorio, à Rome, et par J. Biscontin ('L'album vasarien de Filippo Baldinucci au Louvre, Des dessins d'architecture moderne. Etude de la copie', in Dialoghi di Storia dell'Arte, 6, juin 1978, p. 34 note n° 5) comme une copie d'après une architecture peinte par D. Beccafumi dans la Sala del Concistorio du Palazzo Pubblico, à Sienne.
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 379, cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat . exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 126] ou à S. Vini (C. Goguel, 'De Vérone à Florence : Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). On retrouve la même structure de temple dans la fresque du Sacrifice de Codron, roi d'Athènes, peinte par Beccafumi sur le plafond de la Sala del Concistoro au Palazzo Pubblico de Sienne. La copie de ce temple n'a pu se faire face à la fresque, mais provient plutôt d'un dessin aujourd'hui perdu de Beccafumi, ou par l'intermédiaire d'une autre copie proche. Le temple rond de Beccafumi dérive d'un dessin attribué à tort a Fra Giocondo, (Florence, GDSU, n. 1687 A3), réplique de celui du codex Saluzzo 148 de Turin, lui-même constitué de copies d'œuvres de Francesco di Giorgio Martini. On retrouve des motifs similaires sur le dessin f°77 du codex Ashburnham de la Biblioteca Medicea Laurenziana, sur un panneau de vues perspectives de la ville d'Urbino conservé à la Walters Art Gallery de Baltimore et sur un autre dessin de Beccafumi inv. 969 v°. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 111-112.) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,222 m ; L. 0,166 m
Matière et technique
Graphite et pierre noire sur papier préparé au lavis gris.
Filigrane : empennage de type a.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.171 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances