RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
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Un monstre à queue de poisson

VINI Sebastiano, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 967, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21475
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 382
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.156
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel, 1992)

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo, attribué à
(C. Monbeig Goguel)
CARUCCI Jacopo

Propositions d'attributions :
RIETTI Domenico, attribué à
(F. Aliberti et E. Gaudioso, 1981)
VINI Sebastiano, attribué à
(C. Monbeig Goguel, 1992)

description

Dénomination / Titre
Un monstre à queue de poisson
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Comme le verso de cette même feuille, ce dessin est à rapprocher des Inv. 966 recto et 968 recto du Louvre (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, sous n° 381). Cf. un dessin à San Francisco, Achenbach Foundation for Graphic Arts, classé comme G. Romano (Ibidem) et une étude de grotesque à Londres, British Museum, classé comme A. Berruguete (L. Boubli, note ms au verso du montage).
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, op. cit., n° 382 ; cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga (F. Aliberti et E. Gaudioso, cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982,p. 180-181, sous n° 126) ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). C. Monbeig Goguel rapproche la finesse du graphisme de deux dessins précédents (Inv. 955 et Inv.956 v°). Les quatre monstres marins du Louvre (Inv. 966, Inv. 967 r° et v° et Inv. 968) ont en commun une même origine antique. Ces figures sont dans la lignée de celles qui ornaient les bases des pilastres des Loges de Raphael à Rome. Une figure homologue apparait dans l'album de Cherubino Alberti (Florence, GDSU, n. 93697 F, f° 15), ainsi que sur un feuillet attribué à Zucchi de la collection Puech au musée Calvet d'Avignon. Une tête similaire est représentée sur un dessin d'A. Fantuzzi conservé à la galerie J. L. Baroni à Londres. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 124-125)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,224 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Tache.
Bande rapportée en bas.
Filigrane : pointe de type 2.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances