RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
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Quatre motifs décoratifs verticaux

VINI Sebastiano, attribué à
INV 973, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 973, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21481
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 388
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.157
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel, 1992)

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
Ecole florentine
(F. Aliberti et E. Gaudioso, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel, 1992)

description

Dénomination / Titre
Quatre motifs décoratifs verticaux
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 388, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Le troisième candélabre possède des motifs similaires avec les miniatures de Girolamo da Cremona, particulièrement dans celle de l'œuvre de Plutarque, « Vitae Illustrium Virorum » éditée par N. Jenson en 1478. L'Inv. 973 en évoque également des détails. La succession de motifs du quatrième candélabre se retrouve presque dans son intégralité dans l'ornement sculpté en ronde-bosse par Andrea Bregno dans l'abside de l'autel Piccolomini à Sienne. Des ornements de ce type furent utilisés dans les peintures à fresques de Pinturicchio à Rome, notamment dans l'appartement Borgia et par Filippino Lippi (Florence, GDSU, n. 1637 E). Le manuscrit de Parme des dessins d'Amico Aspertini, exécuté en 1496 à Rome, fait état de nombreux exemples de candélabres à suspensions, dont les motifs de la pages 19 se retrouve sur l'intrados de l'arc du cadre de l'Ecole d'Athènes de Raphaël au Vatican. Le rapprochement des dessins inv. 973 et inv. 973 v°, ainsi que les dessins Inv. 972 et Inv. 972 v° avec la miniature montrent bien l'imbrication des liens entre les Arts - peinture, sculpture, miniature - et les aires géographiques, Rome, Padoue, Sienne, Florence. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 157-159) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,221 m ; L. 0,155 m
Matière et technique
Pierre noire et lavis brun.
Filigrane : empennage de type a.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
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