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Etude de quatre casques antiques
INV 974, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 974, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21482
 MA 12560Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 389Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.157
 
- Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          VINI Sebastiano
                        (vers 1525/1530-1602), attribué à
 Ecole florentine
 (Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
 Anciennes attributions :ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
 (Monbeig Goguel, Catherine)
 Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
 Propositions d'attributions :RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
 (Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
 Vasari, Giorgio (1511-1574), entourage de
 (Pillsbury, Edmund, 1974)
 VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
 (Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
 
- Dénomination / Titre
- Etude de quatre casques antiques
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 389 ; cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 126] ou à Sebastiano Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence : Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349).
 P. P. Bober ('Drawings after the Antique by Amico Aspertini.', London, 1957, p. 56) y a reconnu un modèle similaire à celui dessiné par Amico Aspertini sur une page de l'Album London I (f. 9, British Museum). En bas à gauche est représenté un casque avec un panache assimilable à celui figurant au centre du sarcophage de Woburn Abbey, reproduit aussi sur l'Inv. 975. Le casque au milieu à gauche, ainsi celui du dessus figure sur le codex de Giuliano da San Gallo (Barber. Lat. 4424, f°19), représentant la base de la colonne Trajane. Enfin, le casque en haut à droite est similaire à celui dessiné par Francesco di Giorgio Martini (Trattato I, Saluzzo 148, f° 97). (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 160-162) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,219 m ; L. 0,155 m
- Matière et technique
- 
                      Plume et encre brune, lavis brun.
 Taches. Déchirure en bas, renforcé par derrière.
 Filigrane : pointe de type 1.
- Historique de l'œuvre
- 
                        F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.174 (Jacopo da pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
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                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Bedfordshire, Woburn Abbey, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Rome, Forum de Trajan, oeuvre en rapport
- Personnes
- Aspertini, Amico+ - Sangallo, Guiliano da, oeuvre en rapport - Francesco di Giorgio Martini, oeuvre en rapport
- Sujets
- casque
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)