Etudes d'un édifice avec baie et fontaine dans une niche à coquille, image 1/2
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Etudes d'un édifice avec baie et fontaine dans une niche à coquille

VINI Sebastiano, attribué à
INV 978, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 978, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21486
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 393
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.158
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)

Propositions d'attributions :
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602)
(Biscontin, Jacqueline, 1998)

description

Dénomination / Titre
Etudes d'un édifice avec baie et fontaine dans une niche à coquille
Description / Décor
Commentaire :
J. Biscontin ('L'Album vasarien de Filippo Baldinucci au Louvre. Des Dessins d'architecture moderne. Etude de la copie', in Dialoghi di Storia dell'arte, n° 6, juin 1998, p. 18, repr. fig. 1, comme S. Vini) a identifié ce dessin comme une copie d'après la feuille f. 72 verso du Codex de Lille (Lille, Musée du Louvre, Pl. 858) attribuée à Raffaello da Montelupo. Il y a des variantes entre les deux feuilles.
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 393 ; cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 126] ou à Sebastiano Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence : Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Ce feuillet ainsi que l'Inv. 979 r° représentent trois variantes du même modèle architectural. La genèse de ces dessins d'architecture originale de cheminée-lavabo se fonde sur une structure tripartite formée d'un foyer entouré de deux niches. Le premier exemple fut réalisé par Benedetto da Rovezzano et Baccio d'Agnolo, pour le palais Borgherini à Florence. Un projet d'Antonio da San Gallo pour San Biagio à Montepulciano (Florence, GDSU, n. 1610 A v°), adopte également cette structure. Les figures couchées rappellent celles de Michel-Ange à la Sagrestia Nuova et l'Aquaio de Simone Mosca pour le palais Fossombrone à Arezzo, tout comme les consoles monumentales qui font écho à celle utilisée par Vasari pour les orgues du Duomo d'Arezzo. Jacqueline Lalande Biscontin propose Montelupo comme auteur de ces modèles, puise que ce dessin ressemble à la grande cheminé de la bibliothèque qu'il réalisa au Castel Sant'Angelo pour Paul III Farnèse. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 174-177) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,221 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Taché

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances