Vue partielle de la tombe Fondi, peinte par Riccio, image 1/2
Vue partielle de la tombe Fondi, peinte par Riccio, image 2/2
Vue partielle de la tombe Fondi, peinte par Riccio, image 1/2
Vue partielle de la tombe Fondi, peinte par Riccio, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vue partielle de la tombe Fondi, peinte par Riccio

VINI Sebastiano, attribué à
INV 982, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 982, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21490
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 397
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.158
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)

Propositions d'attributions :
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602)
(Biscontin, Jacqueline, 1998)
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)

description

Dénomination / Titre
Vue partielle de la tombe Fondi, peinte par Riccio
Description / Décor
Commentaire :
J. Biscontin ('L'Album vasarien de Filippo Baldinucci au Louvre. Des dessins d'architecture moderne. Etude de la copie', in Dialoghi di Storia dell'Arte, n° 6, juin 1998, p. 25-26, repr. fig. 13, comme S. Vini) a identifié ce dessin avec la partie gauche d'une architecture peinte à fresque dans l'église de Sant'Agostino, à Sienne (Chapelle Azzoni, tombe de la famille Fondi), grâce à son rapprochement d'une étude homologue du Codex Camporiano (Modène, Biblioteca Estense, Ms 1755-Y.Z.2.2, n° C.113).
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 397, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Il peut s'agir pour ce dessin soit d'une copie du dessin préparatoire pour la fresque, soit d'un dessin de visu du monument à en juger des détails représentés. La chouette, esquissée à gauche de la figure féminine, rappelle celle des tombes médicéennes de Michel-Ange à San Lorenzo. Le sarcophage orné de fers est proche du modèle vasarien pour la chapelle Del Monte à San Pietro in Montorio à Rome. Les colonnes en forme de vase canope font écho à celles des stalles du chœur du Dôme de Sienne de Riccio. Raffaello da Montelupo imagina le catafalque de Michel-Ange sur le même modèle de structure en écho au texte de Pline qui décrit la tombe de Porsenna et en se basant sur les précédents d'Antonio le Jeune et de Dosio (Florence, GDSU, n. 2884 A) (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 192-194) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,224 m ; L. 0,162 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun. Collé sur les quatres côtés.
Mis au carreau. Taché.
Large marge sur la droite du dessin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; Ier volume de sa collection, p.176 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances