RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
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Encadrement avec terme tenant un chapiteau

VINI Sebastiano, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 983, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21491
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 398
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.158
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel, 1992)
inspiré par RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo, attribué à
(C. Monbeig Goguel)
CARUCCI Jacopo

Propositions d'attributions :
RIETTI Domenico, attribué à
(F. Aliberti et E. Gaudioso, 1982)
VINI Sebastiano, attribué à
(C. Monbeig Goguel, 1992)

description

Dénomination / Titre
Encadrement avec terme tenant un chapiteau
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher d'une étude perdue de Daniele da Volterra pour l'encadrement de la 'Déposition' à Rome (Trinité des Monts, Chapelle Orsini) - connue grâce à une copie anonyme à Berlin, S.M.P.K, Kunstbibliotheck, n° OZ109,77 recto. A. Della Valle ('Disegni antichi : architettura, scenografia, ornamenti', cat. exp. Roma-Milano-Firenze-Cortona, 1978, n° 3) a reconnu au verso d'un dessin de G. B. Montano une copie d'après le même encadrement, quasi identique au dessin du Louvre. Cf aussi la copie réalisée par F. Perrier (Louvre, RF 1006 fol. 131) - D. Cordellier (comm. orale), voir in 'Inventaire général des dessins. Ecole Française XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', Paris, 1997, p.2, n° 1167. Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass.,1964, p.403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris,1972, n°398, cf. p.224 de n°369 à 428; contredite par E. Pillsbury, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, p.180-181], ou à S. Vini (C. Goguel, in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Ce dessin peut être rapproché d'un autre réalisé par dominicain espagnol Alonso Chacon, dans un codex (Rome, Biblioteca Angelica, Ms. 1564), contenant de nombreuses inscriptions des œuvres antiques et modernes relevées à Rome entre 1567 et 1599. A San Fedele de Milan, dans la chapelle latérale Guastalla, Pellegrino Tibaldi, adopta le même décor en remplaçant la caryatide masculine par celle d'un ange ailé. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 195-197)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,159 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé sur les quatre bords.
Numérotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : X
Coin supérieur droit coupé et inférieur gauche coupé et déchiré, renforcé par derrière.
Bande rapportée à gauche.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.176 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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