Quatre études pour la partie gauche d'un fronton Renaissance, image 1/2
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Quatre études pour la partie gauche d'un fronton Renaissance

VINI Sebastiano, attribué à
INV 984, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 984, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21492
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 399
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.158
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555)

Propositions d'attributions :
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602)
(Biscontin, Jacqueline, 1998)

description

Dénomination / Titre
Quatre études pour la partie gauche d'un fronton Renaissance
Description / Décor
Commentaire :
E. Gaudioso ('I lavori farnesiani a Castel Sant'Angelo. Precisazioni ed ipotesi', in Bollettino d'Arte, 1976, n° 1-2, p. 36, 42 note n° 89) a rapproché ces quatres études d'architecture des décorations à fresque dans la salle d'Apollon à Rome, Castel Sant'Angelo - voir aussi J. Biscontin, 'L'Album vasarien de Filippo Baldinucci au Louvre. Des dessins d'architecture moderne. Etude de la copie', in Dialoghi di Storia dell'Arte, n° 6, juin 1998, p. 26-28, n° 4, repr. fig. 14, comme S. Vini).
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 399, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Des modèles presque similaires se retrouvent chez G. V. Casale et dans le codex Camporiano de Modène, f° 141 v°. On retrouve également le même motif de « grande oreille » (fronton en haut à gauche du dessin) autour de la fresque de Perino del Vaga à San Marcello al Corso à Rome. Vasari utilisa en partie des structures architecturales similaires à celles du dessin du Louvre pour les cadres des grandes niches de la chapelle del Monte à San Pietro in Montorio. Le fronton en haut à droite fait écho à l'architecture de Dosio pour des tombes. Un dessin d'Aristotele da Sangallo des Uffizi à Florence, n. 4311 A v°, représente plusieurs études comparables de portes à architrave brisée et arcature. En dessous à droite est représenté une copie de l'aquaio du palais Pandolfini de Florence qui fut terminé par Aristotele da Sangallo à la mort de Raphaël. Un dessin figure dans le codex Camporiano, c. 81 v°. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 199-201) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,153 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé sur les quatre côtés.
Numérotation à la plume et encre brune, en haut à droite : 60.
Filigrane : pointe de type 4.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances