RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
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Etudes d'entablement à douze moulures, décorées d'oves, denticules, rosaces

VINI Sebastiano, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 987, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21495
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 402
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.158
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel, 1992)

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo, attribué à
(C. Monbeig Goguel)
CARUCCI Jacopo

Propositions d'attributions :
RIETTI Domenico, attribué à
(F. Aliberti et E. Gaudioso, 1981)
VINI Sebastiano, attribué à
(C. Monbeig Goguel, 1992)

description

Dénomination / Titre
Etudes d'entablement à douze moulures, décorées d'oves, denticules, rosaces
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 402, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Une vue générale de ce célèbre temple du Forum de Rome nous est fournie par Dosio (Florence, GDSU, n. 2508 A). Ce type de représentation, ou la console d'angle est traitée en profil, n'apparait pas avant 1500. Cette architrave se rapproche de celle illustrée par Giuliano da Sangallo dans le folio 11 v° du codex Barberinianus, dont elle est issue. Ce dessin est également proche de la feuille de Florence, GDSU, n. 1181 r° en ce qui concerne la précision mathématique des proportions et l'axialité qu'Antonio le Jeune et Giovanni Battista da Sagallo portèrent au dessin. En effet l'artiste du dessin du Louvre emprunte de nombreux autres modèles aux Sangallo (cf. Inv. 986, Inv. 986 v° et Inv. 987 v°). (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 212-214)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,222 m ; L. 0,156 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire.
Numérotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : XXI.
Filigrane : empennage de type a.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances