RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
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Trois motifs de frise avec vases, griffons, palmettes, cornes d'abondance

VINI Sebastiano, attribué à
INV 993, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 993, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21501
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 408
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.159
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel, 1992)

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
Ecole florentine
(F. Aliberti et E. Gaudioso, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel, 1992)

description

Dénomination / Titre
Trois motifs de frise avec vases, griffons, palmettes, cornes d'abondance
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été rapproché par F. Aliberti et E. Gaudioso ['Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126] des décorations à fresque dans la salle d'Apollon à Rome, Castel Sant'Angelo.
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 408, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga (F. Aliberti et E. Gaudioso, ibidem), ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). La frise du bas est proche d'une représentée dans le codex Zichy, f° 74. Deux frises antiques sculptées du palais Mattei à Rome offrent aussi une variante du même sujet, ainsi que deux autres frises sur le feuillet du Louvre, Inv. 988. Des décors analogues ornent le cadre du "Couronnement de la Vierge" de Giotto à Santa Croce de Florence, l'autel Piccolomini et la bibliothèque du Duomo de Sienne. Une autre variante de cette frise orne le pourtour de la fresque de "l'Assomption de la Vierge" de Mantegna à la chapelle Ovetari à Padoue. La frise du milieu fait écho au dessin Florence (GDSU, n. 1694 Orn). Elle figure aussi sur les folios 50 et 156 v° du codex Zichy et se rapproche de la frise au-dessus de la porte de la cour de l'église des Quatre Saints Couronnés à Rome. Enfin, la frise du haut serait une copie issue directement du dessin des Uffizi à Florence (n. 1694 Orn). Ce motif, fut adopté à Sienne sur l'architrave de la Cappella di Piazza de Federighi et sur l'autel Marsili, à San Martino du Marrina. On retrouve aussi ce type d'animal à l'église de Fontegiusta à Sienne du Marrina, ou sur des fresques du palais de Pandolfo Petrucci, ainsi qu'autour de l'épisode "d'Hérode chassé", sur le pavement du Dôme de Sienne de Benvenuto di Giovanni. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 231-233) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,224 m ; L. 0,153 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Restauré en 2001
Numérotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : XIIII

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
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