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Quatre urnes et une cassolette

VINI Sebastiano, attribué à
INV 994, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 994, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21502
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 409
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.159
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555)

Propositions d'attributions :
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

description

Dénomination / Titre
Quatre urnes et une cassolette
Description / Décor
Commentaire :
F. M. Clapp ('Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 319-20) a identifié un des quatre motifs comme une copie d'après un vase antique autrefois à Albano, et un autre comme une copie d'après un vase trouvé dans une rue en dehors de la porte San Pancrazio, à Rome - voir aussi J. Biscontin, 'L'Album vasarien de Filippo Baldinucci au Louvre. Des dessins d'architecture moderne. Etude de la copie', in Dialoghi di Storia dell'Arte, n° 6, juin 1998, p. 31, p. 36 note n° 66.
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 409, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). L'amphore en bas à gauche est accompagnée d'une inscription, qui est en rapport avec une autre inscription sur le codex de Padoue (f° 12 r°) et dans celui de Saint-Petersbourg Destailleur-Polofzoff (A, f° 29). On peut également observer le même modèle de vase mais agrandi dans l'album Peiresc (Aa 53 t. 1. Res., f° 3) et dans le recueil gravé par Ch. Errard (f° 14). En haut à gauche figure une annotation en partie coupée par la bande rapportée. Cette inscription est également lisible sur le (f° 12 r°) du codex de Padoue. Le cratère à côté de l'annotation a du appartenir à la collection du marchand d'antiquités Antonio Conteschi. L'annotation en haut à droite figure aussi sur le f° 11 v° du codex de Padoue ainsi que sur le dessin du vase similaire du codex Destailleur-Polofzoff A de Saint-Petersbourg,(f° 44). Le petit vase en bas à droite appartenait aux Chartreux, comme nous l'apprend le dessin de l'album Pajou (I, f° 52) et celui de William Chambers conserve au Victoria and Albert Museum (no. 93 B 21). Ce couvent était situé au-dessus des Thermes de Dioclétien à Rome. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 236-239) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Taché. Déchiré en bas. Restauré en 2001
Annotations à la plume et encre brune, en bas à gauche : (Al) teueri ; en haut à gauche : (nel) monte/ma[...]i (aoma) ; en haut à droite : A/R/ininuna/via for d[ ]porta di ¿ [ ]/enzo ;
au milieu à droite : Albano. Numérotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : VI ?
Filigrane : empennage de type c

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
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