Trois vases, et étude de la partie gauche de la base d'un candélabre, image 1/2
Trois vases, et étude de la partie gauche de la base d'un candélabre, image 2/2
Trois vases, et étude de la partie gauche de la base d'un candélabre, image 1/2
Trois vases, et étude de la partie gauche de la base d'un candélabre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois vases, et étude de la partie gauche de la base d'un candélabre

VINI Sebastiano, attribué à
INV 999, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 999, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21507
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 414
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.159
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)

Propositions d'attributions :
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

description

Dénomination / Titre
Trois vases, et étude de la partie gauche de la base d'un candélabre
Description / Décor
Commentaire :
Ces études de vases ont été rapprochées par par G. Scaglia ('The etruscology of Sienese and Florentine artists and humanists: Antonio da Sangallo il Giovane, Baldassarre Peruzzi and Cosimo Bartoli', in Palladio, 1992, n° 10, p. 35-36 note n° 58) de trois dessins qui apparaissent sur une feuille attribuée à C. Bartoli, conservée à Florence (Biblioteca Nazionale, Album Codex Palat. 1417, fol. 130 r, n° 8, 7, 9 respectivement).
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 414, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Le cratère en haut à gauche apparait dans le codex Palat. 1417 de Cosimo Bartoli (f° 130), puis dans le Libro de Lille de Montelupo (f° 36). La typologie du vase est aussi très proche du célèbre modèle gravé par Agostino Veneziano vers 1530, portant l'inscription « Sic romæ antiqui sculptores ex ære et marmore faciebant ». La base représentée sur la droite se rattache aux deux exemplaires antiques du musée archéologique de Venise, (n. 122 et n. 96). Sur le f° 30 v° du codex Barberinianus, Giuliano da Sangallo associe le plan d'un tempietto rotondo au dessin de cette base, tous deux portent l'annotation « atigholi », complétée pour la base par une autre, « intriandolo ». Sur le f° 32 v° du codex Escurialiensis, on lit également « Attibolj ». Le cratère en bas à droite apparait dans les codex au début du XVIe siècle. Un chandelier en bronze de Valerio Cioli (Florence, musée du Bargello, n. Bronze 140) reprend à la base du fut le même type de vase à panse très galbée et à côtes. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 265-268) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,217 m ; L. 0,154 m
Matière et technique
Plume et encre brune de deux tons, lavis brun. Restauré en 2001.
Annotation à la plume et encre brune, en haut à droite : intigoli.
Filigrane : empennage de type b.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances