Neuf vases de formes variées, image 1/2
Neuf vases de formes variées, image 2/2
Neuf vases de formes variées, image 1/2
Neuf vases de formes variées, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Neuf vases de formes variées

VINI Sebastiano, attribué à
INV 1003, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1003, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21511
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 418
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)

Propositions d'attributions :
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)

description

Dénomination / Titre
Neuf vases de formes variées
Description / Décor
Commentaire :
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 418, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Le vase en bas à gauche figure également dans le codex Zichy (f°43) et dans le codex Coner (f° 146). Le vase au-dessus est représenté avec de légères variantes sur un feuillet de Berlin, un autre du codex Barberinianus de Giuliano da Sangallo (f°70 v°), ainsi que dans le codex Coner (f°149). Une typologie semblable apparait sur le bas-relief du fregio du Museo Laterano, n. 9760, voir aussi l'Inv. 974 v°. Un exemplaire italo-campanien similaire existe au British Museum et une variante au musée archéologique de Ferrare. Le deuxième vase en partant du haut de la deuxième colonne figure aussi dans le codex Zichy (f° 45) et dans le codex Barberinianus (f°15). Peut-être s'agit-il d'une lampe. Le vase du dessous représente le détail de la guirlande sur le sarcophage Caffarelli à Berlin. On le retrouve aussi dans le codex Colonna (f° 67 v°). Le vase tout en bas de cette deuxième colonne est très proche d'un vase représenté dans le codex Zichy (f° 61). Le vase au milieu de la troisième colonne apparait également dans la décoration de l'hémicycle de l'autel de la chapelle Strozzi à Florence, de Filippino Lippi, et la Nativité de la Vierge de D. Beccafumi à la Pinacoteca de Sienne (voir Inv. 961 et Inv. 963). Enfin le cratère en haut à droite correspond au type de Santa Cecilia (voir Inv. 960 v° et Inv. 994 v°). Il se rapproche aussi d'un vase dessiné par Montano (III, f° 95). (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 286-289) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,159 m
Matière et technique
Pierre noire et lavis brun. Restauré en 2001.
Numérotation à la plume et encre brune, en haut à droite : 4.
Filigrane : pointe de type 4.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances