RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
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Motif décoratif pour une encadrement de cartouche

VINI Sebastiano, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 1011, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21519
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 427
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.161
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel, 1992)

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo, attribué à
(C. Monbeig Goguel)
CARUCCI Jacopo

Propositions d'attributions :
RIETTI Domenico, attribué à
(F. Aliberti et E. Gaudioso, 1981)
VINI Sebastiano, attribué à
(C. Monbeig Goguel, 1992)

description

Dénomination / Titre
Motif décoratif pour une encadrement de cartouche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 427, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Le motif représenté peut être rapproché d'un dessin attribué à Cristofano Gherardi (Florence, GDSU, n. 953 E), pour San Michele al Bosco à Bologne. Par ailleurs, le rapprochement de notre dessin avec celui du codex Camporiano (c. 116 r°), lié à des projets de Salviati pour la Sala dell'Udienza - incite à situer cet ornement autour de l'œuvre de Salviati, dans sa période florentine (1543). On peut également souligner un rapprochement du dessin du Louvre avec le vocabulaire utilisé par Perino del Vaga a la chapelle Massimi (Rome, Trinita dei Monti, 1537/1538). Des éléments de cette décoration apparaissent encore sur deux dessins de l'album Vasari du Soane Museum de Londres, attribués à Teofilo Torri, dont l'un (p. 33, 2) est en étroit rapport avec le dessin de Perino del Vaga. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 320-321)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,146 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Collé sur le quatre côtés.
Numérotation, à la plume et encre brune, en bas à droite : 4 (?).
Filigrane : pointe de type 4.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; Ier volume de sa collection, p.1?? - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances