Vierge à l'Enfant trônant, entourée par huit saints

Numéro d’inventaire
INV 1013, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 428
MA 421
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 111
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.161
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NERONI Bartolommeo (vers 1505/1510-1571)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey (note ms))

Anciennes attributions :
CARUCCI Jacopo

Propositions d'attributions :
LAPPOLI Giovanni Antonio, attribué à
(F. Mortimer Clap, 1914)
BONACCORSI Piero, attribué à
(J. Cox Rearick, 1964)

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant trônant, entourée par huit saints
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution de la feuille à Pontormo, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été rejetée par F. Mortimer Clap ('Les Dessins de Pontormo. Catalogue raisonné', Paris, 1914, n° 1013, p. 326), qui a proposé d'y voir la main de Giovanni Antonio Lappoli. Depuis, J. Cox Rearick ['The Drawings of Pontormo', Cambridge (Massachusetts), 1964, n° A320] l'a considéré proche de Perino del Vaga et Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) l'a finalement rendu à Bartolomeo Neroni. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens I. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 111) l'a rapproché de deux dessins conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1271 F et 629 F). En revanche, S. Prosperi Valenti Rodinó (comm. écrite daté 15/03/1987 ; 'Disegni romani, toscani e napoletani. Gallerie dell'Accademia di Venezia', Milano, 1989, sous n° 124) a suggéré sa relation avec un dessin conservé aux Gallerie dell'Accademia de Venise : il pourrait s'agir de deux différentes versions pour une même tableau d'autel. Eduardo B. Fernandez (bloc-notes de l'Inventaire, 24.07.07) identifie les saints entourant la Vierge comme saint Roch et saint Sébastien, saint Etienne et saint Donat d'Arezzo, les saints romains Jean et Paul, sainte Catherine de Sienne (ou sainte Flore), saint Augustin "d'Arezzo" (ou saint Antoine Abbé ou Romuald).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,355 m ; L. 0,335 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traits de pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Barnard - J. Bertheels ; sa vente Paris, 10 février 1789, n° 143 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.56, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 421. Nom du maître : Idem & Pontormo, Jacopo da /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Jesus debout entre les genoux de la Vierge, adoré par plusieurs bienheureux, parmi lesquels on distingue St. Roch, St. Sébastien et Sainte Catherine de Sienne. Dessin à la plume et lavé, exposé en 1811 sous le n° 290. mention d'exposition barrée au crayon#304 au crayon / sous la mention d'exposition barrée Dimensions : H. 36,5 x L. 34,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Jean Barnard et de Berthel.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances