Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Christ sur la croix : fragment d'une Sainte Trinité ?
INV 1014, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1014, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7554
MA 7044Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.161
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME FRANCAIS XVIè s (fin)
Ecole française
(Cordellier, Dominique (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN XVIè s
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), attribué à
Propositions d'attributions :Cajés, Eugenio (1574-1634), milieu de
(Boubli, Lizzie (note ms))
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
- Dénomination / Titre
- Le Christ sur la croix : fragment d'une Sainte Trinité ?
- Description / Décor
-
Commentaire :L'ancienne attribution du dessin à Jacopo Carucci, dit Pontormo, a été définitivement rejetée par F. Mortimer Clapp ('Les Dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 326) et J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', II vol., Cambridge, Mass., 1964, I, p. 404 n° A 321). C. Monbeig Goguel ('De Vérone à Florence - Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in Kunst des Cinquecento in der Toskana. Italianische Forschnungen, dritte Folge, Band XVII, Kunsthistorisches Institut in Florenz, Munich, 1992, p. 346-347, repr.) a proposé l'attribution à Sebastiano Vini pour ses analogies avec l'INV 1018 du Louvre, premier 'modello' pour la fresque peinte par cet artiste dans l'église de San Desiderio, à Pistoia. Il a été reclassé comme anonyme français de la fin du XVI siècle (cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) sur proposition de D. Cordellier (note ms au verso du montage), qui y a reconnu la même main que les INV 33554 et 33652 du Louvre (fragment d'une même feuille).
- Dimensions
- H. 0,086 m ; L. 0,07 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis brun. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.908, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7044.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Le Christ sur la croix. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 8,5 x L. 7cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Jésus-Christ
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix - Sainte Trinité
- Techniques
- lavis (brun) - pierre noire