Télécharger
Suivant
Précédent
Le Christ sur la croix : fragment d'une Sainte Trinité ?
INV 1014, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1014, Recto
MA 7044
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7554MA 7044
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.161Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIè s (fin)
Ecole française
(Cordellier, Dominique (note ms))
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), attribué à
(Boubli, Lizzie (note ms))
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
Ecole française
(Cordellier, Dominique (note ms))
Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), attribué à
Propositions d'attributions :
Cajés, Eugenio
(1574-1634), milieu de(Boubli, Lizzie (note ms))
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
description
Dénomination / Titre
Le Christ sur la croix : fragment d'une Sainte Trinité ?
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution du dessin à Jacopo Carucci, dit Pontormo, a été définitivement rejetée par F. Mortimer Clapp ('Les Dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 326) et J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', II vol., Cambridge, Mass., 1964, I, p. 404 n° A 321). C. Monbeig Goguel ('De Vérone à Florence - Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in Kunst des Cinquecento in der Toskana. Italianische Forschnungen, dritte Folge, Band XVII, Kunsthistorisches Institut in Florenz, Munich, 1992, p. 346-347, repr.) a proposé l'attribution à Sebastiano Vini pour ses analogies avec l'INV 1018 du Louvre, premier 'modello' pour la fresque peinte par cet artiste dans l'église de San Desiderio, à Pistoia. Il a été reclassé comme anonyme français de la fin du XVI siècle (cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) sur proposition de D. Cordellier (note ms au verso du montage), qui y a reconnu la même main que les INV 33554 et 33652 du Louvre (fragment d'une même feuille).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,086 m ; L. 0,07 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD37
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.908, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7044.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Le Christ sur la croix. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 8,5 x L. 7cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1605-Le-Christ-sur-la-croix-fragment-dune-Sainte-Trinite