Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jeune homme nu, assis de profil, accoudé, la tête de face
INV 1017, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1017, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7384
MA 6878Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.161
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)
(1494-1556)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), attribué à
Propositions d'attributions :NALDINI Battista (vers 1537-1591)
(Cox Rearick, Janet, 1964)
- Dénomination / Titre
- Jeune homme nu, assis de profil, accoudé, la tête de face
- Description / Décor
-
Commentaire :A droite, étude de détail pour l'épaule.
La feuille était déjà acceptée comme un original de Pontormo quand en 1964 J. Cox Rearick l'a rejetée du corpus de l'artiste, en suggérant son attribution à Naldini ('The Drawings of Pontormo', Cambridge, 1964, n° A 324). Néanmoins, en 1970, revenant sur son opinion, J. Cox Rearick y a reconnu un original de Pontormo, tout en acceptant la datation déjà proposée par F. M. Clapp et R. Bacou de 1519-1521 (F. Mortimer Clapp, 'Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 326 ; R. Bacou, 'Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIè siècle', Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 69). La feuille semblerait appartenir à un groupe de dessins identiques conservés au Louvre (Inv. 1015), à Berlin (Kupferstichkabinett, 4626 recto), à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n° 6596 F ; 6741 F) ; à New York (Pierpont Morgan Library, 1954.4 recto) et à Rennes (Musée des Beaux-Arts, 38.I). Une copie du dessin se trouve à Orléans (Musée des Beaux-Arts, Inv. 1540) - J. Cox Rearick, 'The Drawings of Pontormo : Addenda', in Master Drawings, VIII, 4, 1970, n° 190b, cf. n° 190a. - Dimensions
- H. 0,403 m ; L. 0,285 m
- Matière et technique
- Sanguine, estompe, avec rehauts de blanc. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Jo Pme'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Cabinet du Roi ; Paraphe de Cl. Delamotte (L.478) - marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.890, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6878.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 100. Désignation des sujets : Une Académie. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 40 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Orléans, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Techniques
- estompe - rehauts de blanc - sanguine