Numéro d’inventaire
INV 1022, Recto
MA 12560
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21458MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 152Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.162Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)
(1494-1556), copie d'après
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
(Cox Rearick, Janet, 1964)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)
(1494-1556)(Baldinucci, Filippo)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
MONTELATICI Francesco
(vers 1601/1607-1661)(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
(Cox Rearick, Janet, 1964)
description
Dénomination / Titre
Deux figures nues, assises
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Pontormo par F. Baldinucci, classé avec réserve à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé d'abord à Giovanbattista Naldini en suivant une proposition de J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, n° A329), qui y avait reconnu une copie d'après une étude perdue de Pontormo pour le Vertumne de la lunette de Vertumne et Pomone à Poggio a Caiano près de Florence (voir aussi C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, sous n° 98 p. 91). Ensuite, on a rejeté l'attribution à Naldini et la feuille a été reclassée parmi les copies d'après Pontormo (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).B. Berenson (note ms au verso du montage ; voir aussi : Idem, 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, II, n° 2330) reprenait l'ancienne attribution du dessin à Pontormo ; de même F. Mortimer Clapp ('Les Dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 329), qui suggérait d'y voir un dessin réalisé par l'artiste vers 1519-1521 pour Poggio a Caiano et abandonné par la suite. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 152) a proposé l'attribution à Cecco Bravo.
Voir aussi A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,287 m ; L. 0,422 m
Matière et technique
Sanguine. Doublé.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas au centre: Iacopo da Pontorme ; 1er volume de sa collection, p. 165 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 27.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1613-Deux-figures-nues-assises