Homme nu, debout, vu de dos et deux figures assises à ses pieds, image 1/2
Homme nu, debout, vu de dos et deux figures assises à ses pieds, image 2/2
Homme nu, debout, vu de dos et deux figures assises à ses pieds, image 1/2
Homme nu, debout, vu de dos et deux figures assises à ses pieds, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, debout, vu de dos et deux figures assises à ses pieds

INV 1023, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1023, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21459
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 153
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.162
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), copie d'après
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Baldinucci, Filippo)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
(Cox Rearick, Janet, 1964)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Berenson, Bernard, 1903)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout, vu de dos et deux figures assises à ses pieds
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Pontormo par F. Baldinucci, classé avec réserve à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé d'abord à Giovanbattista Naldini en suivant une proposition de J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, n° A330), qui y a reconnu une copie d'après une étude de Pontormo pour la lunette de Vertumne et Pomone à Poggio a Caiano (Florence), conservée à New York, Pierpont Morgan Library, 1954.4 recto (voir aussi K. Andrew, note ms au verso du montage ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, sous n° 98 p. 91). Ensuite, on a rejeté l'attribution à Naldini et la feuille a été reclassée parmi les copies d'après Pontormo (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
B. Berenson (note ms au verso du montage ; voir aussi : Idem, 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, II, n° 2331) reprenait l'ancienne attribution du dessin à Pontormo ; de même F. Mortimer Clapp ('Les Dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 329), qui suggérait d'y voir un dessin réalisé par l'artiste vers 1519-1521 pour Poggio a Caiano et abandonné par la suite. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 153) a proposé l'attribution à Cecco Bravo.
Voir aussi A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,282 m
Matière et technique
Sanguine. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas au centre: Iacopo da Pontorme ; 1er volume de sa collection, p. 166 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 27.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances