La Folie et le Temps conduits par l'Amour aveugle

Numéro d’inventaire
INV 1025, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21461
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.162
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
CARUCCI Jacopo

Propositions d'attributions :
MANZUOLI Tommaso, attribué à
(A.M. Petrioli Tofani (note ms))
CARUCCI Jacopo, école de
(J. Cox Rearick, 1964)

description

Dénomination / Titre
La Folie et le Temps conduits par l'Amour aveugle
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude était acceptée comme un original de Pontormo quand en 1964 J. Cox Rearick l'a rejetée du corpus de l'artiste, en le reconnaissant comme un pastiche de la main de l'un de ses disciples ('The Drawings of Pontormo', Cambridge, 1964, n° A 332). Depuis, une attribution au maniériste Maso da San Friano a été proposée par A. Petrioli Tofani (note ms au verso du montage). Il pourrait s'agir d'une copie du jeune Maso d'après les grisailles peintes par Pontormo pour les chars du Diamante, réalisés à l'occasion des fêtes du carnaval florentin du 6 au 8 février 1513, dont donne un témoignage G. Vasari ('Le vite de' più eccellenti pittori, scultori ed architettori', Florence, éd. Milanesi, 1906, VI, p. 250-255) - voir Ph. Costamagna, 'Pontormo, Catalogue raisonné de l'oeuvre peint', Paris, 1994, p. 104. A rapprocher d'autres dessins répertoriés par F. Mortimer Clapp ('Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 331) et par J. Cox Rearick (cit.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,261 m ; L. 0,143 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier préparé en gris. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation en bas au centre: Iacopo da Pontormo ; 1er volume de sa collection, p. 168 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'Empire du Temps : mythes et créations, Paris, Musée du Louvre, 10/04/2000 - 10/07/2000
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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