Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Amoncellement d'hommes et de femmes noyés nus : le Déluge
INV 1026, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1026, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21573
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 16Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.163
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
BASTIANO DEL GESTRA
(documenté en 1551-vers 1580/1600), attribué à
Ecole florentine
(Pilliod, Elizabeth, 2001)
Anciennes attributions :Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), copie d'après
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
(Baldinucci, Filippo)
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
(Clapp, Frederick Mortimer)
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
(Cox Rearick, Janet, 1991)
Allori, Alessandro (1535-1607)
(Berenson, Bernard, 1938)
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Amoncellement d'hommes et de femmes noyés nus : le Déluge
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Bronzino par F. Baldinucci, ce dessin a été classé comme une copie par F. Reiset (Inv. ms), vu la ressemblance au 'Déluge' dans le ch¿ur de l'église de San Lorenzo à Florence (aujourd'hui détruit), fresque terminée par Bronzino en 1558 après la mort de son maître Pontormo (voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 16). Il a été reclassé comme un attribué à Bastiano del Gestra en suivant la proposition d'Elizabeth Pilliod ('Pontormo, Bronzino, Allori, A Genealogy of Florentine Art', New Haven-Londres, 2001, p. 47-51, fig. 43 p. 49, 243 note 52). D. Cordellier, note ms 2005 : 'fragment d'un dessin dont la partie gauche est reproduite par Elizabeth Pilliod' (Ibidem, p. 51, fig. 45). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,265 m ; L. 0,748 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Taches brunes. Pliure verticale.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIe volume de sa collection, p. 3 (A. Bronzino) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques