Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu couché sur le dos, tourné vers la droite

INV 1028, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1028, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23360
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 18
Inventaire italien, t. IV 724
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.163
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), copie d'après
Ecole florentine
inspiré par Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)
inspiré par Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), copie d'après
Allori, Alessandro (1535-1607), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
COMMODI Andrea (1560-1638), attribué à
(Costamagna, Philippe et Cantelli, Giuseppe)
BASTIANO DEL GESTRA (documenté en 1551-vers 1580/1600)
(Pilliod, Elizabeth, 2001)

description

Dénomination / Titre
Homme nu couché sur le dos, tourné vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin a été mis en rapport par R. Bacou (voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 18), ainsi que les INV 1026 et 1027, avec la fresque perdue de Pontormo dans l'église San Lorenzo, à Florence, représentant le Jugement dernier. Plus précisément, C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 724) a spécifié qu'il pourrait s'agir d'une copie d'après la partie inférieur de la composition, où était représenté le Déluge peint, selon Vasari, par Bronzino. En ne reconnaissant pas le style de Bronzino, ni d'Alessandro Allori, la spécialiste a accepté l'attribution à Andrea Commodi suggérée indépendamment par Ph. Costamagna et G. Cantelli (voir in Ibidem). Elizabeth Pillod ('Pontormo, Bronzino, Allori, A Genealogy of Florentine Art', New Haven-Londres, 2001, p. 243 note 52) l'a publié comme une oeuvre de Bastiano del Gestra.
Voir : C. Monbeig Goguel, op. cit., 2005, n° 724.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,37 m
Matière et technique
Pierre noire et estompe.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L.2959) ;"dessin non collé ni doré", dit du"rebut" - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L.478) ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 26.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances