Sainte agenouillée, en prière assistée par un ange : sainte Dorothée (?), image 1/4
Sainte agenouillée, en prière assistée par un ange : sainte Dorothée (?), image 2/4
Sainte agenouillée, en prière assistée par un ange : sainte Dorothée (?), image 3/4
Sainte agenouillée, en prière assistée par un ange : sainte Dorothée (?), image 4/4
Sainte agenouillée, en prière assistée par un ange : sainte Dorothée (?), image 1/4
Sainte agenouillée, en prière assistée par un ange : sainte Dorothée (?), image 2/4
Sainte agenouillée, en prière assistée par un ange : sainte Dorothée (?), image 3/4
Sainte agenouillée, en prière assistée par un ange : sainte Dorothée (?), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte agenouillée, en prière assistée par un ange : sainte Dorothée (?)

INV 1030, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1030, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1330
MA 1282
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 98
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.163
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CASOLANI Alessandro (1552-1607)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
CASOLANI Alessandro (1552-1607)

description

Dénomination / Titre
Sainte agenouillée, en prière assistée par un ange : sainte Dorothée (?)
Description / Décor
Commentaire :
D'après F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', t. I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 98) ce dessin pourrait être contemporain de la peinture pour l'Oratorio di Santa Caterina in Fontebranda à Sienne (documentée à partir de 1582).
Voir aussi : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 383

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,114 m ; L. 0,1 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 114 ; L. 100 mm
Collé en plein, avec le dessin suivant [I 588], sur un montage Mariette : H. 495 ; L. 376 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEXAND. CASOLANI / Pictor Senensis et, en bas au milieu sous le dessin suivant, à la plume et encre noire : Fuit Nic. Pio Romani & deinde D. Crozat, nunc P. Mariette 1741.

Données historiques

Historique de l'œuvre
N. Pio selon l'inscription sur le montage - P. Crozat selon l'inscription qui se lit sur le montage, ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, soit partie du lot 96 - Soit Joseph Gabriel Agard (1696-1750), soit Gabriel Huquier (1695-1772). - P.-J. Mariette (L. 2097), montage (LBS 006) avec annotation à la plume et encre brune: Fuit Nic. Romani & deinde D; Crozat, nunc P. Mariette 1741 ; cartouche annoté : ALEXAND CASOLANI / Pictor Senensis ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n° 342 (R. Bacou, 1981, p. 250) / sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 342 (Rosenberg) - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364), marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.168, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1282. Nom du maître : Casolani, Alessandro. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : le premier représente Sainte Dorothée en prière. Le second Jesus-Christ offrant à Sainte Thérèse deux couronnes, l'une de fleurs, l'autre d'épines. Ils ont été exposés sous le n° 77. Dimensions : H. 12 x L. 10 cm ; H. 12 x L. 9 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Catherine de Sienne
Etape :
Palais des Papes, Avignon, France - 20 juin - 27 septembre 1992
Organisée par : Ville d'Avignon (Avignon, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances