Scène miraculeuse : conversion des soldats voyant le sang couler du crucifix, image 1/2
Scène miraculeuse : conversion des soldats voyant le sang couler du crucifix, image 2/2
Scène miraculeuse : conversion des soldats voyant le sang couler du crucifix, image 1/2
Scène miraculeuse : conversion des soldats voyant le sang couler du crucifix, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Scène miraculeuse : conversion des soldats voyant le sang couler du crucifix

INV 1032, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1032, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1331
MA 1283
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 108
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CASOLANI Alessandro (1552-1607)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
CASOLANI Alessandro (1552-1607)

Propositions d'attributions :
BRIZIO Francesco (vers 1574-1623), attribué à
(Johnston, Catherine (note ms), 1990)
CAVEDONE Giacomo (1577-1660), attribué à
(Loisel, Catherine, 2013)

description

Dénomination / Titre
Scène miraculeuse : conversion des soldats voyant le sang couler du crucifix
Description / Décor
Commentaire :
C. Johnston (communication écrite du 1990 et note ms au verso du montage) propose d'attribuer ce dessin à F. Brizio et de le mettre en relation avec les peintures dans le choeur de l'église de San Salvatore à Bologne représentant la 'Storia del crocifisso di Soria' et exécutées par G. Cavedone et F. Brizio.C. Loisel néanmoins, attribue ce dessin à G. Cavedone à cause du caractère volumétrique des figures. (Voir : 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 169 et 170, n° 206).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun et rose sur traits à la pierre noire ; mis au carreau à la sanguine. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : ' A. Casso. (?)' ; en bas à gauche : 'Alexandro Casolani'. Annotation coupée au verso du montage : 'Un miracle / a la plume lavé de bistr[e] / Des turcs ayant donné un coup / sur un Christ de pierre, il en / ils se convertirent a la Relig[ion]'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Alessandro Casolani, à droite: Ecole florentine et au verso: Un Miracle / à la plume lavé de bistre' / Des turcs ayant donné un coup.../ sur un Christ de pierre, il en.../ ils se convertirent à la relig... - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.168, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1283. Nom du maître : Idem & Casolani, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Conversion de Turcs à la vue d'un miracle : ils avaient frappé d'un coup de lance un Christ de pierre, et il en était sorti du sang. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 16 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances