RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Scène miraculeuse : conversion des soldats voyant le sang couler du crucifix

Inventory number
INV 1032, Recto
Former inventory number:
NIII 1331
MA 1283
Catalog number:
Inventaire italien, t.III W 108
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CASOLANI Alessandro (1552-1607)
Ecole florentine

Formerly attributed to:
CASOLANI Alessandro

Possible attribution:
CAVEDONE Giacomo, attribué à
(Catherine Loisel, 2013)
BRIZIO Francesco, attribué à
(C. Johnston (note ms), 1990)

Description

Object name/Title
Scène miraculeuse : conversion des soldats voyant le sang couler du crucifix
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
C. Johnston (communication écrite du 1990 et note ms au verso du montage) propose d'attribuer ce dessin à F. Brizio et de le mettre en relation avec les peintures dans le choeur de l'église de San Salvatore à Bologne représentant la 'Storia del crocifisso di Soria' et exécutées par G. Cavedone et F. Brizio.C. Loisel néanmoins, attribue ce dessin à G. Cavedone à cause du caractère volumétrique des figures. (Voir : 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 169 et 170, n° 206).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,21 m
Materials and techniques
Plume, encre brune, lavis brun et rose sur traits à la pierre noire ; mis au carreau à la sanguine. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : ' A. Casso. (?)' ; en bas à gauche : 'Alexandro Casolani'. Annotation coupée au verso du montage : 'Un miracle / a la plume lavé de bistr[e] / Des turcs ayant donné un coup / sur un Christ de pierre, il en / ils se convertirent a la Relig[ion]'. Collé en plein.

History

Object history
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Alessandro Casolani, à droite: Ecole florentine et au verso: Un Miracle / à la plume lavé de bistre' / Des turcs ayant donné un coup.../ sur un Christ de pierre, il en.../ ils se convertirent à la relig... - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.168, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1283. Nom du maître : Idem & Casolani, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Conversion de Turcs à la vue d'un miracle : ils avaient frappé d'un coup de lance un Christ de pierre, et il en était sorti du sang. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 16 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.