Numéro d’inventaire
INV 1034, Recto
MA 12561
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21702MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 390Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.164Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CASOLANI Alessandro
(1552-1607), attribué à
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Baglione, Giovanni (1566-1643)
(Pagliano, Eric (bloc-notes de l'Inventaire), 2022)
Baglione, Giovanni (1566-1643)
(Pagliano, Eric (bloc-notes de l'Inventaire), 2022)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
CASOLANI Alessandro
(1552-1607)(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :
MANNOZZI Giovanni
(1592-1636), entourage de(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Baglione, Giovanni (1566-1643)
(Pagliano, Eric (bloc-notes de l'Inventaire), 2022)
Baglione, Giovanni (1566-1643)
(Pagliano, Eric (bloc-notes de l'Inventaire), 2022)
description
Dénomination / Titre
La Charité romaine
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Alessandro Casolani et actuellement classé parmi les attribués à l'artiste (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), ce dessin a été publié comme une oeuvre de l'entourage de Giovanni Mannozzi, dit Giovanni da San Giovanni (C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 390). Selon Ruil (note manuscrite au verso du montage) il ne s'agit pas d'un dessin d'Alessandro Casolani.Voir : C. Monbeig Goguel, op. cit., n° 390.
Eric Pagliano (bloc-notes de l'Inventaire, 09.02.2022) indique : "Il s'agit vraisemblablement d'un dessin de Giovanni Baglione". Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,175 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc sur papier gris-beige. Collé sur les quatre bords.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun, cartouche rapporté en bas au centre: Alessandro Casolani ; IIe volume de sa collection, p. 103 (A. Casolani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1627-La-Charite-romaine