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La Charité romaine
INV 1034, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1034, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21702
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 390Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.164
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CASOLANI Alessandro
(1552-1607), attribué à
Ecole florentine
Anciennes attributions :CASOLANI Alessandro (1552-1607)
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :MANNOZZI Giovanni (1592-1636), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Baglione, Giovanni (1566-1643)
(Pagliano, Eric (bloc-notes de l'Inventaire), 2022)
Baglione, Giovanni (1566-1643)
(Pagliano, Eric (bloc-notes de l'Inventaire), 2022)
- Dénomination / Titre
- La Charité romaine
- Description / Décor
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Commentaire :Traditionnellement donné à Alessandro Casolani et actuellement classé parmi les attribués à l'artiste (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), ce dessin a été publié comme une oeuvre de l'entourage de Giovanni Mannozzi, dit Giovanni da San Giovanni (C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 390). Selon Ruil (note manuscrite au verso du montage) il ne s'agit pas d'un dessin d'Alessandro Casolani.
Voir : C. Monbeig Goguel, op. cit., n° 390.
Eric Pagliano (bloc-notes de l'Inventaire, 09.02.2022) indique : "Il s'agit vraisemblablement d'un dessin de Giovanni Baglione". Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,235 m ; L. 0,175 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc sur papier gris-beige. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
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F. Baldinucci; traces de double filet brun, cartouche rapporté en bas au centre: Alessandro Casolani ; IIe volume de sa collection, p. 103 (A. Casolani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Techniques
- papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine