Saint Hyacinthe ressuscitant un jeune homme noyé

CIRCIGNANI Nicolo, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 1066, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 813
MA 799
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 634
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.169
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CIRCIGNANI Nicolo (vers 1517/1524-1596), attribué à
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
SALIMBENI Ventura, suite de
(Françoise Viatte, 1988)

description

Dénomination / Titre
Saint Hyacinthe ressuscitant un jeune homme noyé
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Selon F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens', III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 634), il pourrait être de la main d'un artiste siennois de la suite de V. Salimbeni. Selon L. Boubli (note ms au verso du montage), ce dessin est à rapprocher de la feuille du Louvre attribuée par Ph. Pouncey à Pietro Barbiani (Inv 10329).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, mis au carreau à la pierre noire, traits de sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.105, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Num¿ro : 799. Nom du ma¿tre : Fei del Barbiere#Vasari#Antonio Circignano p. 106. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Un Pape donne la Communion. Dessin à la plume et lavé. Sur le même carton deux dessins attribués à Vasari, ils sont à la plume et lavés au bistre. Les sujets en sont inconnus. L'un représente un roi au lit écoutant la p. 106 lecture de l'écriture sainte. L'autre un roi également au lit, qui semble écouter un magicien. Un quatrième dessin attribué à Antonio Circignano, représente Saint Hyacinte qui un jeune homme. Ce dessin est à la plume et lavé.# signe en forme de croix signe illisible au crayon / au début de l'article sur Vasari# Vu ? au crayon / en face du premier dessin de Vasari Dimensions : H. 23 x L. 17 cm ; H. 23 x L. 16,5 cm ; H. 23 x L. 16 cm ; H. 23 x L. 19,5 cm. Origine : Collection nouvelle p. 106.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon p. 106. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#Vu au crayon / devant le dessin de Fei del Barbiere#Vu Cordier au crayon# Vu signe de récolement barré de quatre traits au crayon au crayon#signe en forme de croix / au crayon / devant la mention barrée#Vu au crayon / devant la mention barrée# les deux dessins sont ensemble ? Cr ? une phrase et paraphe barrés au crayon au crayon / devant le premier dessin#aux ? paraphe illisible à l'encre#Vu au crayon / devant le second dessin de Vasari#Vu au crayon#Vu au crayon# cet article seulement trois mots barrés au crayon Cordier au crayon. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Nom du maître : Voir la notice n° 685..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances