Etudes : les Anges rebelles ; saint Michel ; annotations et comptes, image 1/2
Etudes : les Anges rebelles ; saint Michel ; annotations et comptes, image 2/2
Etudes : les Anges rebelles ; saint Michel ; annotations et comptes, image 1/2
Etudes : les Anges rebelles ; saint Michel ; annotations et comptes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes : les Anges rebelles ; saint Michel ; annotations et comptes

INV 1071, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1071, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21887
MA 12562
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
COMMODI Andrea (1560-1638)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Etudes : les Anges rebelles ; saint Michel ; annotations et comptes
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille, comme les Inv. 1069, Inv. 1070, Inv. 1071 recto et Inv. 1072 recto-verso, constitue une suite de recherches relatives à la plus importante des commandes reçues par Andrea Commodi : une fresque destinée au mur du fond de la chapelle du pape Paul V dans le Palais de Montecavallo à Rome, actuel Palais du Quirinale (C. Thiem, 'Florentiner zeichner des Frübarock', München, 1977, p. 305-306, n° 59 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 195). De la fresque, jamais exécutée, il nous reste un modello sur toile représentant 'La chute des anges rebelles' (Florence, Palazzo Pitti ; G. Briganti, 'L'occasione mancata di Andrea Commodi', in 'Paragone, 123, 1960, p. 35) et plusieurs dessins conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, 10394 F, 10447 F, 17416 F, 17417 F, 17423 F, 17426 F, 18429 F, 18435 F, 18436 F, 18460 F, 18669 F recto-verso), à Londres (British Museum, 1950-6-23-2), à New York (Metropolitan Museum, 1971.66.2) et à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, FC 125038). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,211 m ; L. 0,311 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, sur le bord gauche : 'Addi 11 obre. 1622 il mercoledi della detta mina me rubo (secondo ch'io feci conto) tre meta delle incirca, et in tal giorno [...] la mattina[...] salito sul muro a corne i fichi della capanna'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 65 (Commodi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances